Les CFF étendent leur test de marché sur la mobilité combinée: Nouvelle offre «Green Class CFF» incluant un vélo électrique.

Dans la lignée de l’offre «Green Class CFF» qui combine entre autres un abonnement général de 1re classe et une voiture électrique BMWi3, les CFF lancent le projet «Green Class CFF E-Bike». Cette nouvelle offre de mobilité combinée inclut notamment un abonnement général de 1re ou de 2e classe sur SwissPass et un vélo électrique Stromer. Conçu sous forme de test de marché mené en collaboration avec Stromer, m-way, Mobility, Allianz, Forum vélostations Suisse et «Battere», «Green Class CFF E-Bike» est encadré par l’EPF de Zurich qui assure le suivi scientifique du projet. Pendant une année, les quelque 300 clients-tests sélectionnés auront accès à une offre de mobilité complète, flexible et respectueuse de l’environnement pour un prix forfaitaire. Les CFF espèrent ainsi récolter des expériences qui leur permettront de façonner la mobilité de porte-à-porte. Un premier bilan montre que les clients «Green Class CFF» apprécient cette solution de mobilité globale, qui leur permet de combiner différents moyens de transport selon leurs besoins, tout en contribuant activement à la protection de l’environnement.

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature auprès des CFF jusqu’au 30 juin. Les participants pourront commencer à utiliser ce pack de mobilité novateur dès le mois de septembre 2017 pour une durée d’un an. Tout comme «Green Class CFF», l’offre «Green Class CFF E-Bike» regroupe différents moyens de transports pratiques et durables. Pour un prix de 8980 francs (AG de 1re classe) ou de 6750 francs (AG de 2e classe), les quelque 300 clients pilotes pourront ainsi profiter d’un produit complet, flexible, respectueux de l’environnement et couvrant la totalité de la chaîne de mobilité. Dans ce cadre, ils bénéficieront d’un vélo électrique Stromer ST2, qui peut être verrouillé et localisé à distance à l’aide d’une application. Active au niveau national, l’entreprise m-way, spécialisée dans les vélos électriques, se chargera de conseiller les participants et d’assurer le suivi technique des vélos électriques pendant toute la durée du projet.

Avec un AG de 1re ou de 2e classe sur SwissPass et un abonnement Mobility incluant un crédit de circulation, «Green Class CFF E-Bike» associe différentes options de mobilité individuelles respectueuses de l’environnement à l’offre de transports publics. Sont également compris un abonnement annuel pour une place de stationnement dans une vélostation au choix, six cartes journalières pour vélo et un abonnement à «Battere» permettant de louer des batteries pour smartphones sur plus de 1000 sites en Suisse. «Green Class CFF E-Bike» permet aux clients-tests de combiner individuellement des options de mobilité durable selon leurs besoins, et ce tout au long de la chaîne de voyage.

Nouvelles données sur la mobilité de demain.

Toute comme pour «Green Class CFF», le suivi scientifique du projet «Green Class CFF E-Bike» est assuré par l’EPF de Zurich. Les clients pilotes consigneront leur comportement de mobilité dans une application qui recueille leur profil de déplacement quotidien, leur emplacement actuel et les différentes données sur l’utilisation de chacun des modes de transport. Ils seront en outre régulièrement questionnés sur les expériences réalisées et sur leur niveau de satisfaction. Les données seront ensuite analysées par l’EPF de Zurich. Les CFF espèrent ainsi récolter des informations-clés sur les attentes des clientes et des clients dans le domaine la mobilité combinée de porte-à-porte. Cette expérience est pour les CFF une occasion unique de façonner la mobilité de demain en partenariat avec leur clientèle.

Premier bilan du projet Green Class CFF.

Depuis la mi-janvier 2017, environ 140 clients-tests profitent de l’offre «Green Class CFF», qui combine notamment un AG de 1re classe sur SwissPass avec une voiture électrique BMWi3. Les premiers feed-back recueillis ont montré que, de manière générale, les participants sont très satisfaits. Les clientes et les clients voient cette offre comme une solution de mobilité globale permettant de combiner de manière judicieuse différents moyens de transport tout en préservant l’environnement. Ils apprécient particulièrement l’utilisation de la voiture électrique et le confort offert par l’AG de 1re classe. Green Class CFF a par ailleurs entraîné une modification du comportement de mobilité des clients pilotes: ces derniers utilisent ainsi leur BMWi3 plus souvent que leur voiture habituelle, et font davantage appel aux transports publics pour se rendre au travail.

Informations complémentaires sur: www.cff.ch/greenclass Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne