Travaux à Renens le week-end des 8 et 9 juillet 2017: Horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport: trains-navettes tous les quarts d’heure les 8 et 9 juillet 2017.

Les CFF effectuent d’importants travaux de remplacement d’aiguillages et de voies à l’est de la gare de Renens. Le chantier nécessite la mise en place d’un horaire spécial le week-end des 8 et 9 juillet 2017. Les trains habituels sont remplacés entre Lausanne et Genève-Aéroport par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heure.

Le programme Léman 2030 prévoit le doublement de la capacité de la ligne Lausanne – Genève ainsi que l’introduction de la cadence au quart d’heure dans le RER Vaud entre Cully-Cossonay et le Léman Express. Dans ce cadre, les CFF effectuent des travaux de remplacement d’aiguillages et de pose de nouvelles voies.

Durant ces deux jours, près de 150 personnes s’activeront à modifier la géométrie des voies et des aiguillages du côté est de la gare de Renens, afin que les installations soient compatibles avec la future quatrième voie et le futur saut de mouton entre Renens et Lausanne. Près de 2500 mètres cubes de matériaux seront excavés et évacués, deux kilomètres de ligne de contact renouvelés et 700 tonnes de ballast seront posés.

Durant les travaux, le trafic n’est possible que sur une seule voie, nécessitant la mise en place d’un horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport le samedi 8 juillet à partir de 15 heures et toute la journée du dimanche 9 juillet.

Les trains grandes lignes qui font habituellement la liaison Lausanne–Genève–Genève-Aéroport sont remplacés par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heures dans les deux sens. Les trains-navettes circulent comme des RegioExpress, avec arrêts à Lausanne, Renens, Morges, Allaman, Rolle, Gland, Nyon, Coppet, Genève et Genève-Aéroport. Les temps de parcours entre Lausanne et Genève sont donc prolongés d’environ 15 minutes. Le trafic est allégé durant la nuit de samedi à dimanche.

En trafic international, les EuroCity à destination de l’Italie sont supprimés sur le parcours Lausanne–Genève. Les TGV circulent normalement.

Les trains ICN, qui desservent la ligne du Pied du Jura, circulent normalement jusqu’à Genève-Aéroport. En trafic régional, les trains du RER Vaud des lignes S3 et S4 entre Renens et Allaman sont remplacés par un service de bus. Les autres lignes du RER Vaud circulent normalement.

Une quarantaine d’assistants-clientèle sont présents dans la région pour renseigner les voyageurs. Des affiches sont disposées dans les gares et l’horaire en ligne est mis à jour sur www.cff.ch. et sur www.cff.ch/vaud. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone auprès de Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Les travaux qui anticipent les besoins de demain.

Les grands travaux d’infrastructure entrepris dans le cadre du programme Léman 2030 permettent de doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève pour les 100’000 voyageurs attendus d’ici 2030 (soit deux fois plus qu’actuellement). Pour le fret, c’est l’assurance d’une prise en charge flexible et performante. Le RER Vaud et le Léman Express bénéficieront aussi de ces transformations, en offrant la cadence au quart d'heure au centre des agglomérations. L’investissement des pouvoirs publics se monte 3,8 milliards de francs.

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