Test conjoint entre le BLS, les CFF et CarPostal: Se déplacer dans toute la Suisse avec les transports publics, et payer plus tard.

Grâce aux applis de billetterie électronique, les usagers des transports publics peuvent aujourd’hui déjà voyager d’abord, et payer ensuite. Mais cette possibilité est actuellement limitée aux communautés tarifaires, et les applis ne calculent pas toutes les prix de la même façon. Ces prochains mois, le BLS, les CFF et CarPostal entendent tester le standard, élaboré au sein de la branche, permettant de se déplacer dans toute la Suisse et d’assurer une tarification unifiée.

Les usagers des transports publics sont habitués à n’avoir qu’un seul billet pour un déplacement. À l’ère numérique, cela doit aussi être possible avec un billet électronique, en particulier si le voyageur ne sait pas exactement quels moyens de transport il va utiliser, sur quel tronçon, et que par conséquent, il préfère payer son voyage après l’avoir effectué. Les entreprises de transport BLS, CFF et CarPostal sont en train de tester un standard défini en commun et permettant le contrôle dans toute la Suisse des billets électroniques prévoyant un paiement après coup. Dans le cadre de la coopération «TrioPlus», ces trois entreprises lancent aujourd’hui un test («Proof of Concept»).

Acheter des billets électroniques dans toute la Suisse.

Pour la première fois, les utilisateurs pourront se déplacer en transports publics dans toute la Suisse, saisir leur voyage de façon électronique et le payer plus tard. L’essai se fonde sur l’appli «lezzgo», déjà utilisée par certaines communautés. Elle a été étendue en vue du test à l’échelle nationale, et nommée «lezzgoPlus». L’appli «lezzgo» permet aux voyageurs de se connecter d’un seul clic sur leur smartphone au début de leur voyage. Au terme de leur périple, y compris s’il a compté plusieurs changements, ils bouclent leur voyage dans l’appli, à nouveau en cliquant sur leur smartphone. Les voyageurs paient les courses ainsi effectuées en fin de journée, selon le principe du «Post Price Ticketing» (PPT) ou paiement après coup des voyages en transports publics saisis par voie électronique.

Avec le test en cours, les utilisatrices et utilisateurs de «lezzgoPlus» profitent ainsi d’une simplification de la saisie de leurs voyages dans toute la Suisse et du paiement après coup du prix de leur voyage. Ce test offre en outre aux partenaires de «TrioPlus» la possibilité d’appliquer le standard qu’ils ont créé conjointement. En plus d’un contrôle unifié, ce standard garantit un calcul des prix unifié. Il assure que tous les voyageurs paient le même prix pour un trajet donné, et évite des différences de tarif en fonction de l’appli utilisée. Le prix est calculé en arrière-plan en fonction des règles tarifaires actuelles, sans que le client doive se préoccuper des systèmes tarifaires.

Un groupe d’utilisateurs fermé.

Environ 200 utilisatrices et utilisateurs pourront participer au test du standard PPT à partir de juillet 2017 à l’aide de «lezzgoPlus». Les intéressés peuvent s’inscrire sur le site Internet prévu à cet effet (www.lezzgo.ch/plusOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Ils peuvent ensuite circuler dans toute la Suisse, faire contrôler leurs autorisations de voyager électroniques et payer après coup avec l’appli de billetterie «lezzgoPlus». Comme il s’agit d’un test, «lezzgoPlus» n’est disponible que pour les smartphones iOS dans le cadre du Proof of Concept. Les résultats du test de «lezzgoPlus» et l’homologation des standards constituent le fondement des prochaines étapes possibles vers une introduction définitive.

Une solution pour toute la branche des transports publics.

Le BLS, les CFF et CarPostal tiennent à ce qu’à l’avenir, les utilisateurs des transports publics puissent profiter dans toute la Suisse d’applis PPT sur leur smartphone. Cela simplifie considérablement les déplacements en transports publics. Il suffit de prendre le train sans devoir se soucier des tarifs ou d’un itinéraire concret. Les trois entreprises de transport partenaires s’engagent ainsi en faveur de l’élaboration d’un standard pérenne pour toute la branche, permettant de développer des solutions de billetterie simples et conviviales selon le principe PPT.

Quel est le standard?

Le standard PPT combine un règlement et des composants logiciels. Il permet un calcul harmonisé du prix et le contrôle de l’autorisation de voyager du client. Les entreprises de transport BLS, CFF et CarPostal ont développé ce standard, en collaboration avec d’autres représentants de la branche. L’objectif est que ce standard soit approuvé par la branche des transports publics afin qu’il soit contraignant pour tous.

Service de presse des CFF, 051 220 43 43
presse@cff.ch
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Service de presse du BLS, 058 327 29 55
media@bls.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Service de presse de CarPostal,058 338 57 00
infomedia@postauto.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contact.

CFF SA