Information Cargo: interruption d’acceptation des marchandises en Italie pour l’envoi de ferraille et de produits métalliques.

Madame, Monsieur,

Le 23 août 2017, les autorités douanières italiennes nous ont informés qu’une nouvelle législation est entrée en vigueur concernant les envois de ferraille et de produits métalliques vers l’Italie. Elles communiquent qu’à partir du 29 août 2017, le document IRME90 des autorités suisses (SUVA) pour les mesures de radioactivité de la ferraille et des produits métalliques n’est plus valable.

Entrée en vigueur à très court terme, cette décision nous surprend. Elle pose d’importantes difficultés à tous les acteurs du marché. La lettre officielle d’information que nous avons reçue mentionne que les contrôles radiométriques avant l’entrée en Italie doivent être effectués par un expert qualifié qui utilise des appareils de mesure appropriés et dûment contrôlés. Il ne nous a pas encore été possible de trouver un prestataire de service pour effectuer les mesures radiométriques à Chiasso. Malgré des demandes insistantes de CFF Cargo, les autorités italiennes ne se sont pas montrées disposées à élaborer avec nous une solution transitoire. Nous sommes donc dans l’obligation de vous communiquer une interruption d’acceptation des marchandises vers l’Italie:

Envois vers: Italie

Envois depuis: Suisse

Envois concernés: wagons isolés, groupes de wagons

Marchandises concernées: ferraille et produits métalliques, NHM 72xxxx

Valable dès à présent et jusqu’à nouvel avis

Nous vous tiendrons informés de l’évolution.

Avez-vous des questions? Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 0800 707 100 (Suisse) ou au 00800 7227 2224 (Europe) – touche 2.

Avec nos meilleures salutations,

CFF Cargo SA
Service Clientèle
Bahnhofstrasse 12, 4600 Olten, Suisse

Suisse: téléphone 0800 707 100 / fax 0800 707 010
Europe: téléphone 00800 7227 2224 / fax 00800 7222 4329
cargo@sbbcargo.com Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.