Information Cargo 9: Rastatt.

Madame, Monsieur,

Comme annoncé, nous vous adressons un bref état des lieux concernant l’interdiction de voie à Rastatt. La semaine dernière et celle-ci, les CEO des réseaux concernés se sont entretenus ensemble sur la manière de faire face ensemble à l’interdiction prolongée de Rastatt. Il s’agissait principalement d’élaborer un concept harmonisé de sorte à organiser plus efficacement la planification et la production sur différents itinéraires de substitution. La situation actuelle se présente comme suit:

•    Certaines entreprises de chemin de fer craignent un risque accru pour la circulation des trains-navettes sur les différents corridors.
•    Le tronçon entre Kornwestheim (Allemagne) et la gare de triage de Limmattal constitue le seul corridor qui sera exploité au moyen d’un concept de train-navette à compter du 4 septembre 2017. L’exploitation est assurée par DB Cargo, CFF Cargo et SBB Cargo International, ce qui permet de proposer chaque jour dix liaisons (cinq roulements).

Charges déposées
Nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de transporter toutes les charges déposées en trafic par wagons complets d’ici à la fin de la semaine. La planification avec les exploitants de réseaux est certes opérante mais, en aval, le processus opérationnel n’est pas encore suffisamment stable. Cela signifie que les convois sont bien déposés mais que la Deutsche Bahn ne les prend pas tous en charge.

Maintien de l’interruption d’acceptation des marchandises
Comme les capacités demeurent très limitées, l’interruption d’acceptation des marchandises est maintenue pour les wagons et les groupes de wagons vers l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Danemark.

Trafics d’exportation en TWC
Étant donné que la collaboration transfrontalière ne répond pas encore à nos exigences, nous ne serons en mesure de transporter à nouveau de petites et nouvelles quantités en TWC en direction de l’Allemagne que dans le courant de la semaine prochaine. Nous disposons à cet effet d’un train d’import et d’export par jour. Nous gérons les volumes transportés par les trains d’export (la gestion des trains d’import étant l’apanage de la Deutsche Bahn) de façon proactive, c’est-à-dire que nous approchons certains clients exportateurs de manière ciblée et définissons les volumes avec eux. Nous informerons ces clients demain sur le déroulement exact. Si vous ne recevez aucune information à ce sujet demain et que vous devez transporter de toute urgence des wagons isolés destinés à l’export, vous pouvez vous annoncer en écrivant à amb@sbbcargo.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Trafics d’importation en provenance d’Allemagne
Comme la Deutsche Bahn (DB) gère les marchandises d’importation (en provenance d’Allemagne et à destination de la Suisse), l’expéditeur doit adresser la demande de trafic d’importation directement à celle-ci.

Nous regrettons vivement cette situation et vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Nous vous informerons aussitôt de tout changement majeur.

Vous avez des questions? Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone aux numéros 0800 707 100 (Suisse) ou 00800 7227 2224 (Europe) – touche 2.

Avec nos meilleures salutations

CFF Cargo SA
Service Clientèle
Bahnhofstrasse 12, 4600 Olten, Suisse
Suisse: téléphone 0800 707 100 / fax 0800 707 010
Europe: téléphone 00800 7227 2224 / fax 00800 7222 4329
cargo@sbbcargo.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.