Découvrir les coulisses du chemin de fer: Des portes ouvertes pour découvrir la mobilité de demain.

Les CFF et leurs partenaires ouvrent exceptionnellement au public leurs plus grands chantiers vaudois et genevois lors d’un week-end de portes ouvertes, les 23 et 24 septembre 2017. L’occasion pour tous de découvrir en avant-première les bénéfices pour la mobilité de demain des grands projets CEVA et Léman 2030. Une carte journalière à prix réduit est en vente pour l’occasion.

Les CFF et leurs partenaires des cantons de Vaud et Genève ont lancé de nombreux projets pour améliorer la mobilité dans le bassin lémanique et renforcer ses liens avec le reste de la Suisse et la France. La population est invitée à découvrir plusieurs chantiers et expositions entre Lausanne et Genève durant le week-end des samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017, de 10h à 17h.

Gares, tunnels, ponts, trains, nouveaux quartiers et métiers permettront aux visiteurs de découvrir les coulisses du chemin de fer et de la mobilité en général.

De nombreuses animations sont prévues avec notamment des mises en scène 3D, des animations musicales, une chasse au trésor, ou encore un concours avec abonnement général et cartes journalières.

Les partenaires des CFF seront également présents pour faire partager au public leurs programmes sur la mobilité de demain: Les «Axes forts» de l’agglomération Lausanne-Morges dans le canton de Vaud et «Genève aime le train» dans le canton de Genève (geneveaimeletrain.ge.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Les programmes Léman 2030 et CEVA vont notamment permettre d’augmenter fortement les capacités ferroviaires entre Lausanne et Genève et permettre aux RER Vaud et au Léman Express de circuler tous les quarts d’heure en leur cœur.

Samedi 23 septembre, la commune de Renens et ses partenaires célèbrent également dans le cadre de ces portes ouvertes le début des travaux de la passerelle Rayon vert. Ce geste architectural de 130 mètres de long va notamment permettre de renforcer le rôle central de la gare de Renens en facilitant les correspondances entre RER, métros, trams et bus.

Carte journalière «Portes ouvertes».

Pour faciliter les déplacements sur les différents sites, les CFF proposent une carte journalière spéciale «Portes ouvertes» valable entre Lausanne et Genève. Elle est en vente dans tous les points de vente habituels (également sur cff.ch et Mobile CFF) pour 30 francs (15.- avec le demi-tarif) en 2e classe, et 50 francs (25.- avec le demi-tarif) en 1e classe.

En outre, à Genève, un bus-navette gratuit circule entre Genève Montbrillant / Cornavin et les quatre sites CEVA ouverts au public.

Informations supplémentaires avec notamment programme et description des sites à visiter sur www.cff.ch/portesouvertes

Pour tout complément d'information:

Canton de Vaud:

Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), tél. 021 316 70 01;       

Canton de Genève:

Luc Barthassat, chef du Département de l’environnement, de transports et de l’agriculture (DETA), par l’intermédiaire de M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, tél. 079 417 09 69;       

CFF:

Service de presse, tél. 051 220 43 43.  

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne