Davantage de confort et de services: Début des travaux en gare de Vevey.

Les travaux de transformation du bâtiment de la gare de Vevey ainsi que les travaux de modernisation des accès aux trains ont commencé. Le chantier a pour but de réaménager les surfaces du bâtiment et de faciliter l’accès aux quais. Un chauffage à distance écologique sera installé, ainsi que de nouvelles toilettes et un nouvel ascenseur pour accéder au quai 1.

La gare de Vevey bénéficie d’une cure de jouvence. Les travaux de transformation ont pour but d’améliorer l’accès aux trains, de faciliter les flux d’entrée et de sortie de la gare, et de redistribuer les surfaces du rez-de-chaussée.

Les travaux de transformation du bâtiment, qui s’élèvent à 4,15 millions de francs, vont débuter par l'installation du chauffage à distance. La gare sera désormais raccordée au centre d'incinération de la Veveyse. Depuis la mi-septembre, le kiosque Valora est installé dans l’ancienne agence de voyage. Par la suite, les enseignes Aperto et Valora fermeront leurs portes dans la partie Est de la gare. Jusqu'en mai 2018, cette aile pourra ainsi être rénovée pour accueillir un nouveau magasin Coop to go. Les guichets du futur Centre de vente CFF s’installeront, eux, dans l’espace occupé aujourd’hui par l’Aperto. Le Centre de vente sera le véritable cœur de la gare avec accès direct vers la Place de la Gare et vers les trains.

Une seconde étape prévue en 2019 consistera en l’introduction des enseignes Sushi Kai et Brezelkönig à la place des guichets actuels. En parallèle à ces aménagements, le bâtiment de la gare sera assaini afin de le remettre en valeur pour la Fête des Vignerons. En étroite collaboration avec le Service du patrimoine, les CFF vont remplacer les fenêtres qui datent des années 60 par d’autres en bois du style d'origine. Les verrières devant la gare seront également assainies. Enfin, des toilettes publiques modernes seront créées sur le quai 1.

Parallèlement à la transformation du bâtiment voyageurs, les CFF ont commencé les travaux de réfection des quais et de leurs accès. Ils ont pour but la création de nouveaux accès aux quais 1 et 2 depuis le passage St-Antoine. Les quais seront rehaussés afin de permettre un accès aux trains plus facile pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Ils seront en outre prolongés à 360 mètres (voie 4) et 420 mètres (voies 1 et 2), de manière à pouvoir accueillir des trains plus longs. Le chantier a commencé avec la construction d’un quai provisoire de 260 mètres sur la voie 5, qui permet de réaliser les travaux sans altération de l’offre ferroviaire. Ces travaux, d’un montant de 5,2 millions de francs, seront terminés mi-2018.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne