Zones non-fumeurs dans les gares: Les CFF lancent un test pratique sur plusieurs mois.

Un test pratique de plusieurs mois, prévoyant l’extension des zones non-fumeurs, débutera le 1er février 2018 dans les gares de Bâle CFF, Bellinzone, Coire, Neuchâtel, Nyon et Zurich Stadelhofen. Cette démarche a pour finalité d’améliorer la sécurité et la propreté des gares et, partant, la qualité de séjour pour la clientèle.

Les CFF lanceront un test pratique de zones non-fumeurs dans six gares le 1er février 2018. Les zones non-fumeurs ont un impact positif sur la sécurité et la propreté et permettent d’améliorer le confort en gare pour la clientèle. Aujourd’hui, le nombre croissant de pendulaires implique une fréquentation accrue des gares aux heures de pointe. Les cigarettes peuvent alors entraîner des désagréments pour les clients, en particulier lors de fortes affluences. Souvent, les mégots de cigarettes ne sont pas jetés dans les cendriers prévus à cet effet, mais finissent sur les voies ou les quais. Il en résulte une impression de dégradation de la qualité pour la clientèle, et une détérioration de l’environnement. En créant des zones non-fumeurs dans les gares, les CFF apportent ainsi leur contribution à la préservation de l’environnement.

Extension des zones non-fumeurs dans six gares.

Ces prochains mois, les CFF testeront différentes zones non-fumeurs dans les gares de Bâle CFF, Bellinzone, Coire, Neuchâtel, Nyon et Zurich Stadelhofen et analyseront les retours des clients à ce sujet. Le test pratique de Coire se fera en collaboration avec les Chemins de fer rhétiques et CarPostal. Des expériences de zones non-fumeurs ont déjà été faites à l’étranger; certains pays européens, tels que l’Allemagne, la France ou l’Italie, pratiquent déjà une interdiction partielle ou totale de la fumée dans les gares. Leurs expériences sont positives.

Le test pratique de plusieurs mois qui commencera en février représentera la base d’une solution harmonisée dans toutes les gares CFF de Suisse.

Zones non-fumeurs dans les gares.

  • Bâle CFF: Dans le hall principal, dans les ailes latérales, aux accès aux voies 1 à 4 et 14 à 17, sur les quais, sur la passerelle principale et la passerelle de la Poste et à l’entrée sud de la gare.
  • Bellinzone: Dans les parties du bâtiment, dans le sous-sol, dans le passage souterrain et sur la passerelle. Des zones fumeurs sur les quais sont testées en gare de Bellinzone.
  • Coire: Dans le bâtiment, dans l’ensemble du sous-sol et du passage souterrain, sur les quais et leurs accès et à la station CarPostal. En gare de Coire, des zones fumeurs sont testées sur les quais et à la station CarPostal.
  • Neuchâtel: Dans le bâtiment, dans le passage souterrain, dans les espaces entre les différents bâtiments de la gare, sur les quais et leurs accès. Des zones fumeurs sur les quais sont testées en gare de Neuchâtel.
  • Nyon: Dans les bâtiments, dans le passage souterrain, dans les espaces entre les différents bâtiments de la gare et sur les quais.
  • Zurich Stadelhofen: Dans le bâtiment, sur les quais et leurs accès ainsi qu’au sous-sol.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne