L’avenir se prépare aujourd’hui: le Matterhorn-Gotthard Bahn et les CFF signent un contrat de modernisation de neuf locomotives.

Le Matterhorn-Gotthard Bahn (MGBahn) a confié aux CFF la modernisation de neuf de ses locomotives à crémaillère de type HGe 4/4 II, l’adaptation de trois voitures de commande de type BDt et la fourniture d’un ensemble de pièces de rechange. Les véhicules seront pris en charge par les ateliers CFF de Bellinzone au cours des quatre prochaines années. Le volume de commande s’élève à 35,4 millions de francs suisses.

Les CFF se sont imposés face à plusieurs concurrents au terme de la procédure d’appel d’offres public. Les contrats ont été signés en octobre. Le directeur du MGBahn, Fernando Lehner, a souligné l’importance de cette révision: «La rénovation des locomotives leur donnera 25 années de vie supplémentaires et en garantira ainsi le bon fonctionnement pour le Glacier Express, les trains-autos, le trafic marchandises et les travaux d’entretien de l’infrastructure.» Thomas Brandt, responsable CFF Operating, s’est félicité de cette adjudication: «Le fait que nous ayons pu nous imposer dans cet appel d’offres montre bien la compétitivité de notre centre de compétences en matière de réparation et de révision à Bellinzone.» 

Le programme de refit des locomotives désormais trentenaires consistera notamment à remplacer la technique d’entraînement électrique des locomotives. Des convertisseurs à IGBT (transistor bipolaire à grille isolée) et de nouveaux moteurs asynchrones permettront, grâce aux algorithmes de commande optimisés du logiciel, de gagner en puissance et en efficacité énergétique. La révision sera également l’occasion d’intégrer une technique de commande moderne, qui fournira au personnel de conduite et de maintenance des informations de diagnostic et de dérangement ciblées, via de nouveaux affichages en cabine, pour une résolution plus rapide des pannes. 

Le système de transmission des données des véhicules et des données de diagnostic offrira entre outre de nouvelles possibilités de maintenance modulaire à distance au sein du MGBahn. Cette méthode consiste à répartir les travaux de maintenance requis en modules distincts de manière à réduire les temps d’arrêt des véhicules dans les ateliers et à utiliser les véhicules le plus efficacement possible pour l’exploitation. 

Le programme de refit comprend également l’installation d’un nouveau dispositif d’arrêt automatique, l’intégration d’un système de détection d’incendie, diverses modifications des équipements en cabine, ainsi que l’assainissement de l’enveloppe extérieure. Enfin, l’appel d’offres portait aussi sur la modernisation de trois voitures de commande pour les trains-autos du MGBahn. Il s’agira d’effectuer diverses adaptations pour la nouvelle technique de commande des locomotives et d’harmoniser l’équipement des cabines de conduite. 

La première locomotive du MGBahn a été acheminée début octobre par semi-remorque surbaissée de Brigue à Bellinzone, où sa cure de jouvence a commencé. Les autres véhicules suivront de manière échelonnée. La révision des neuf locomotives devrait être terminée d’ici à la fin 2022. La transformation des trois voitures de commande pourra alors commencer. Le marché porte sur un volume d’investissement de 35,4 millions de francs suisses.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne