Passage inférieur du Léman: reprise des travaux avec modification du trafic routier.

Les CFF entament la dernière phase du chantier de reconstruction du passage inférieur du Léman. La rue du Léman sera fermée à la circulation dès le 19 novembre prochain.

Les travaux de modernisation du passage inférieur du Léman franchissent une dernière étape avec la démolition, puis la reconstruction de la partie centrale de l’ouvrage. Ils nécessiteront la fermeture à la circulation routière du passage sous-voies de la rue du Léman dès le lundi 19 novembre 2018.

Un plan de déviation routière est mis en place pour l’occasion. La signalisation routière sera adaptée en conséquence. Le trafic mobilité douce est maintenu pendant toute la durée des travaux.

Afin de limiter les désagréments pour la circulation et les commerces dans l’ouest lausannois, toutes les mesures favorisant l'accélération des travaux ont été étudiées et permettront de réduire la durée des travaux de cette dernière étape.

Une réouverture en unidirectionnelle nord-sud est planifiée pour début mai 2019, alors que la réouverture complète au trafic aura lieu le 14 juin 2019.

Pour rappel, c'est dans le cadre des programmes Léman 2030 et d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) que le passage inférieur sur la rue du Léman doit être reconstruit pour répondre aux nouvelles exigences ferroviaires et routières : l’ouvrage est prolongé de 11 mètres vers le nord et dimensionné pour accueillir l’augmentation du nombre de trains et résister aux charges ferroviaires futures avec le saut-de-mouton. Le passage sous voies est également élargi afin de permettre le transit en toute sécurité de trois modes de mobilité : les voitures, les vélos et les piétons. Le projet, dont le budget alloué s’élève à 10,4 millions de francs, a commencé en juin 2016 sous la direction des CFF et il se terminera en juin 2019.

 

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne