Mise à l’enquête de la halte CFF d’Avry-Matran.

Les CFF mettent à l’enquête publique la nouvelle halte ferroviaire d’Avry-Matran. Le nouveau point d’arrêt des trains RER desservira un quartier en plein développement et remplacera les gares de Rosé et Matran. Le projet, devisé à 18 millions de francs, est lié à l’introduction de la cadence au quart d’heure dans l’agglomération fribourgeoise. Les travaux sont prévus entre 2021 et 2022.

Le périmètre situé autour du centre commercial d’Avry, contigu à la ligne ferroviaire Lausanne – Fribourg, est actuellement en plein développement. La construction d’un pôle culturel et sportif ainsi qu’un nouveau quartier d’habitation y sont notamment prévus.

Afin d’assurer la desserte du site en transports publics, la Confédération et les CFF y prévoient la construction d’un nouveau point d’arrêt des trains RER. La nouvelle halte CFF d’Avry-Matran, soutenue par l’Etat de Fribourg, permettra d’accompagner la densification démographique du secteur et offrira une desserte directe par train pour les élèves du cycle d’orientation tout proche.

La nouvelle halte sera pourvue de deux quais d’une longueur de 220 mètres. Des rampes et un passage inférieur seront créés, de sorte que les quais soient aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Les clients accéderont également aux trains de plain-pied.

La réalisation de ce nouveau point d’arrêt implique la fermeture des gares de Rosé et Matran situées à 1,5 kilomètre et qui ne respectent pas les prescriptions de la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). La cadence des trains sera augmentée deux ans après l’ouverture de la gare et passera au quart d’heure entre Avry et Fribourg, ce qui serait impossible avec le maintien des gares de Rosé et Matran. La nouvelle halte sera également connectée à une gare routière et à la transagglo qui permettra de relier à vélo Rosé et Düdingen en passant par la gare de Fribourg. La réalisation d’un parc-relais voiture et vélo complètera l’équipement de cette nouvelle halte qui deviendra un véritable hub de mobilité pour la région.

La desserte en bus des localités d’Avry-sur-Matran, de Matran et de Rosé va s’intensifier et passer à une cadence de 15 minutes aux heures de pointe. Actuellement éloignée de la desserte en bus, la zone commerciale de Matran va être directement raccordée à cette nouvelle halte.

Le budget du projet se monte à environ 18 millions de francs. Selon le planning actuel, les travaux pourraient commencer en janvier 2021, pour une mise en service de la halte d’Avry-Matran au plus tôt en décembre 2022.

Le projet des CFF sera mis à l’enquête publique le 16 novembre 2018 dans les communes d’Avry, Matran et Corminboeuf pour une durée de 30 jours.

Par ailleurs, les CFF mettent à l’enquête publique dans le même temps divers travaux de renouvellement et de renforcement de la voie ferrée entre Rosé et Matran. Ce chantier devisé à 8 millions de francs environ devrait durer de l’automne 2019 à la fin 2020. 

Contacts Fribourg:

Jean-François Steiert, Conseiller d’Etat, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, T+41 26 305 36 04

Grégoire Cantin, Chef du Service de la mobilité, T+ 41 26 304 14 20

Contact CFF:

Service de presse CFF, T +41 51 220 43 43

 

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