Horaires des trains modifiés les trois prochains week-ends.

Divers travaux d’entretien et de développement sont réalisés les trois prochains week-ends dans la région lémanique. Ces chantiers nécessitent la modification de certains horaires et le remplacement de certains trains par des bus; il est donc recommandé de consulter l’horaire en ligne avant d’effectuer son voyage.

Divers travaux d’entretien et de développement sont entrepris dans l’arc lémanique ces trois prochains week-ends. A Rolle, les CFF réalisent les travaux permettant d’améliorer l’accès aux trains. Ce projet, devisé à près de 20 millions de francs, comprend entre autres la création de nouveaux accès et le rehaussement des quais pour accéder aux trains de plain-pied.

Des travaux sont en outre en cours à l’entrée Est de la gare de Lausanne (réfection et surélévation du pont de Jurigoz). Divers travaux d’entretien sont également réalisés dans la région durant ces week-ends, afin d’assurer la fiabilité et la sécurité des installations.

Il est donc recommandé aux clients de consulter l’horaire en ligne avant d’effectuer leur voyage, les horaires des trains dans la région étant adaptés durant les trois prochains week-ends.

Samedi 1er et dimanche 2 décembre ainsi que samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018, les trains grandes lignes sont remplacés entre Lausanne et Genève-Aéroport par des trains circulant tous les quarts d’heures. Les temps de parcours entre Lausanne et Genève sont prolongés d’environ 15 minutes. Cet horaire spécial a déjà été exploité durant plusieurs week-ends en 2018 ; il est stable et bien accepté par la clientèle. Il permet également de limiter les inconvénients aux week-ends.

Samedi 8 et dimanche 9 décembre ainsi que samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018, les travaux nécessitent l’interruption du tronçon Lausanne – La Conversion. Les trains grandes lignes circulant en soirée entre Lausanne et Fribourg passent via Vevey, avec un prolongement du temps de parcours d’environ 20 minutes. Les trains régionaux sont remplacés par des bus. 

Des assistants-clientèle sont présents dans la région chaque jour pour renseigner les voyageurs. Des affiches sont disposées dans les gares. L’horaire en ligne est mis à jour sur www.cff.ch. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone auprès de Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/Min.)

Plus de places assises grâce aux travaux

Les grands travaux d’infrastructure entrepris dans le cadre du programme Léman 2030 permettent de doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève pour les 100’000 voyageurs attendus d’ici 2030 (soit deux fois plus qu’en 2010). Le programme permet également de développer le trafic marchandises. Le RER Vaud et le Léman Express bénéficieront aussi de ces transformations, en offrant la cadence au ¼ d'heure au centre des agglomérations. L’investissement des pouvoirs publics se monte 4 milliards de francs environ.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne