Tunnel de base du Saint-Gothard: le projet du siècle obtient l’European Railway Award 2018.

Au nom de toutes les personnes qui ont œuvré à la construction et à la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard, Peter Jedelhauser (CFF) et Renzo Simoni (ancien CEO d’AlpTransit Gotthard AG) ont reçu ce soir à Bruxelles l’European Railway Award 2018. Ce prix, le plus important de la branche ferroviaire européenne, est décerné par la Communauté européenne du Rail et des Compagnies d’infrastructure (CER) et par l’Union des industries ferroviaires européennes (UNIFE).

Le jury a justifié son choix par le rôle essentiel que ce tunnel joue pour le fret ferroviaire transalpin et la politique des transports au niveau européen. Il a félicité Peter Jedelhauser et Renzo Simoni, récipiendaires du prix, pour leur rôle déterminant dans la construction et la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard.

Libor Lochmann, directeur exécutif du CER, a déclaré: «En Suisse, le public et les acteurs politiques affirment une volonté claire de transférer le fret de la route au rail. Le TBG fait partie de ce plan et revêt une grande importance pour les citoyens européens.» Philippe Citroën, directeur général de l’UNIFE, a ajouté: «Le plus long tunnel ferroviaire du monde est un parfait exemple du talent remarquable des ingénieurs européens. En surmontant les obstacles géographiques et d’infrastructure, le tunnel prouve le rôle décisif que le transport ferroviaire peut jouer pour renforcer la performance et le caractère respectueux de l’environnement de l’économie européenne.»

Lors de la remise du prix, Renzo Simoni a souligné l’importance du tunnel de base du Saint-Gothard sur le corridor Rhin-Alpes, en rappelant que cet ouvrage est «la première ligne de plaine transalpine pour le trafic marchandises». Son plus haut point atteint tout juste 550 m au-dessus du niveau de la mer, a-t-il encore relevé.

Dans son discours de remerciement, Peter Jedelhauser a rappelé que les superlatifs techniques ne doivent pas faire oublier un élément important: «Une fois de plus, le tunnel de base du Saint-Gothard a prouvé qu’outre tous les progrès technologiques et organisationnels, c’est l’humain qui est le facteur décisif du succès.» Il a donc adressé ses remerciements à toutes les personnes impliquées.

L’European Railway Award est une récompense attribuée chaque année depuis 2007. Par ce prix, la Communauté européenne du Rail et des Compagnies d’infrastructure (CER) et l’Union des Industries Ferroviaires Européennes (UNIFE) distinguent les évolutions économiques et écologiques remarquables dans le domaine du trafic ferroviaire. Parmi les lauréats, se trouvent entre autres le commissaire européen aux transports Karel van Miert (2007) et l’ancien président du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez (2010). Les lauréats suisses à ce jour sont l’ancien Conseiller fédéral Moritz Leuenberger (2009) et l’ancien CEO des CFF, Benedikt Weibel (2013). Le prix est doté d’une somme de 10 000 euros. Les lauréats de cette année remettront l’entièreté de ce montant à des institutions d’utilité publique: la fondation Fonds du personnel des CFF et la fondation grisonne ARGO pour l’intégration de personnes avec un handicap.

Les lauréats.

Peter Jedelhauser.

Ingénieur civil diplômé EPF, Peter Jedelhauser a travaillé entre autres pour les entreprises Elektrowatt et Alstom Hydro. Il a dirigé des projets dans le monde entier avant d’entrer aux CFF en 2004. En 2011, Peter Jedelhauser a repris la direction de l’organisation de projet interdivisionnelle «Axe nord-sud du Saint-Gothard», qui a repris le tunnel de base du Saint-Gothard d’AlpTransit AG et l’a mis en service (mise en service officielle le 11 décembre 2016). Depuis l’autome 2016, il dirige l’organisation du programme CFF «Léman 2030». Âgé de 58 ans, Peter Jedelhauser est marié et père de quatre enfants.

Renzo Simoni.

Renzo Simoni, ingénieur civil et planificateur en aménagement du territoire diplômé EPF, a été président de la direction d’AlpTransit Gotthard AG d’avril 2007 à juin 2017. Sous sa responsabilité, le tunnel de base du Saint-Gothard a été percé, terminé, équipé, testé et transmis aux CFF, chargés de son exploitation. Pendant ce temps, le tunnel de base du Ceneri a été entièrement percé. Âgé de 56 ans, ce Grison est marié et père de deux enfants.

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