Plus proches de la clientèle, compétences étendues pour les régions et le personnel.

Avec le programme «CFFagiles2020», les CFF définissent les grands axes de l’encadrement futur de l’entreprise. Le Conseil d’administration et la Direction du groupe ont pris des décisions de principe à ce sujet: la division Voyageurs sera repositionnée à compter du début 2019. Une unité distincte sera chargée de développer de nouvelles prestations de mobilité sur les premier et dernier kilomètres. Le renforcement des régions et l’extension des marges de manœuvre pour le personnel de tous les niveaux doivent permettre de réagir mieux et plus vite aux attentes de la clientèle en région.

Le programme «CFFagiles2020» définit la manière dont l’entreprise CFF doit être dirigée et se développer à l’avenir.

Repositionnement et orientation marché accrue du trafic voyageurs.

Dès le début 2019, la division Voyageurs sera davantage orientée marché. C’est pourquoi trois unités seront créées et organisées à partir de l’actuelle unité Transport: Grandes lignes, Trafic voyageurs international et Régions/Trafic régional. Les besoin des clients doivent être mieux pris en compte. C’est pourquoi la distribution, les services et la commercialisation seront concentrés au sein d’une seule unité. Les CFF entendent renforcer la production ferroviaire. C’est pourquoi toutes les prestations opérationnelles de l’exploitation ferroviaire, aujourd’hui dispersées dans plusieurs unités, seront regroupées d’ici à mars 2019 au sein de l’unité «Opérations».

En particulier, l’information à la clientèle doit être nettement améliorée: les CFF entendent proposer à leur clientèle des offres et informations personnalisées tout au long de la chaîne de voyage, par exemple concernant les correspondances vers une destination donnée en cas de perturbation. Cela se fonde sur un traitement confidentiel des données clients.

Une unité pour les nouvelles prestations de mobilité sur les premier et dernier kilomètres.

De plus en plus, les clients souhaitent avoir une mobilité combinée sur toute la chaîne de voyage, intégrant différents modes de transport. L’importance de ce type de prestations s’accroît sans cesse. C’est pourquoi les CFF créent une nouvelle unité en dehors des divisions, chargée de développer des prestations novatrices de mobilité sur les premier et dernier kilomètres, ainsi que des solutions de mobilité non ferroviaires.

Cela comprend par exemple l’offre combinée Green Class CFF avec abonnement général, les voitures électriques, PubliBike et d’autres prestations, ou le projet de navettes autonomes à Zoug, où les CFF, avec des partenaires, planifient un essai pilote en trafic routier régulier.

Plus proche de la clientèle grâce au renforcement des régions.

Les CFF entendent renforcer les régions et leur accorder davantage de compétences décisionnelles. En effet, les défis que relèvent les régions sont très divers, par exemple en raison de chantiers et de projets d’aménagement.

À partir d’août 2018, les chefs de région représenteront les CFF de façon plus affirmée sur place et donneront un visage à l’entreprise. La responsabilité et l’ancrage régionaux doivent être renforcés pour mieux identifier et prendre en compte les besoins régionaux. En réagissant plus rapidement aux attentes de leur clientèle, les CFF amélioreront la ponctualité, l’information en cas de perturbation et la satisfaction de leurs clients en région.

Décisions plus rapides et plus simples grâce à une nouvelle culture d’entreprise.

Alors que la concurrence et le dynamisme s’accentuent sur le marché et que le contexte réglementaire devient de plus en plus contraignant, les CFF misent sur un renforcement de la délégation vers les régions et les projets, ainsi que sur des cheminements décisionnels plus simples et plus rapides. Ils axent leur culture d’entreprise sur la confiance, l’ambition personnelle et l’extension des marges de manœuvre pour le personnel.

L’élaboration de concepts détaillés relatifs à «CFFagiles2020» suit à présent les décisions de principe. Lancé en 2016, le programme RailFit20/30 sera poursuivi afin de réaliser des économies, d’améliorer la productivité et de stabilité, voire de réduire les prix. 

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