Développement de l’offre entre la Suisse et l’Italie.

Aujourd’hui, Trenitalia (groupe FS Italiane) et CFF Voyageurs ont décidé d’étendre progressivement l’offre entre la Suisse et l’Italie à partir de 2020: les clients profiteront de liaisons plus nombreuses et de meilleure qualité entre les deux pays. Au cours de la rencontre bilatérale annuelle de ce jour, un accord de coopération a été signé pour renforcer la collaboration entre les deux entreprises.

Avec le renouvellement de leur accord de coopération pour les dix prochaines années, Trenitalia et CFF Voyageurs confirment sur le long terme leur collaboration de qualité.

Les liaisons communes entre la Suisse et l’Italie seront plus nombreuses et de meilleure qualité dès ces prochaines années. En vue de l’horaire 2020, l’offre sur l’axe du Lötschberg (Bâle–Berne–Milan) sera renforcée par 3 ou 4 paires de trains. En fonction de l’évolution du marché, l’opportunité d’introduire une cinquième paire de trains sera envisagée.

D’ici à l’horaire 2021, qui sera celui de la mise en service du tunnel de base du Ceneri, le temps de parcours entre Zurich et Milan sera ramené de trois heures et demie à trois heures, et l’offre étendue de 8 à 10 paires de trains par jour; de nouvelles liaisons directes vers Gênes et Bologne sont par ailleurs prévues.

De Bâle à Milan via Lucerne, deux nouvelles liaisons quotidiennes seront proposées (une seule liaison actuellement). Les trains trinationaux (Allemagne, Suisse, Italie) de Francfort à Milan continueront de circuler.

À l’avenir, seuls des trains Giruno de Stadler circuleront entre Zurich et Milan. Des trains à caisses inclinables de type Astoro/ETR610 circuleront entre Bâle, Berne et Milan, tout comme entre Genève, Lausanne et Milan. Les deux catégories de trains seront en service entre Bâle, Lucerne et Milan.

Globalement, les parties confirment leur satisfaction au sujet de ce qui a été convenu ce jour et soulignent combien l’importante collaboration entre la Suisse et l’Italie contribue à renforcer encore l’intégration du système ferroviaire.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne