Travaux entre Lausanne et Puidoux - Chexbres: Le chantier a démarré comme prévu - l’horaire spécial est stable.

 
La ligne CFF Lausanne - Berne est interrompue entre Lausanne et Puidoux-Chexbres du 7 juillet au 26 août 2018. Les premiers travaux ont commencé dans les délais prévus. Durant les sept semaines d’interruption, quelque 600 ouvriers sont mobilisés sur les six chantiers du tronçon en travaux. L’horaire spécial mis en place durant l’interruption est stable.     

La ligne Lausanne – Berne est interrompue au trafic ferroviaire entre Lausanne et Puidoux-Chexbres du samedi 7 juillet au dimanche 26 août 2018. A l’occasion d’une visite de chantier, les CFF ont convié la presse le mercredi 11 juillet 2018 à découvrir l’avancement des travaux dans la gare de La Conversion.

Les six chantiers planifiés sur le tronçon ont commencé selon les délais et avancent comme prévu. Durant l’interruption, les CFF procèdent au renouvellement de toute la voie ferrée sur 5 km environ. Cela implique, entre autres, le remplacement de 35'000 tonnes de ballast, de 20 km de rails et de 8 aiguillages.

Les travaux prévoient aussi la modernisation des gares de Pully-Nord, La Conversion et Grandvaux, afin notamment de les adapter aux normes de la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. Il sera ainsi possible d’accéder en tout confort à la gare et de rentrer de plain-pied dans les trains. L’amélioration vise en particulier les personnes en chaise roulante et les poussettes.

Les tunnels de Grandvaux et de Puidoux-Chexbres sont également assainis. De nouveaux systèmes d’évacuation des eaux y sont installés, les voûtes et murs de soutènement sont entretenus et un câblage moderne y est installé.

Pour cette opération d’envergure, quelque 600 ouvriers se relaient quotidiennement. Les premiers travaux de planification ont débuté il y a trois ans déjà. L’investissement total durant les 7 semaines se monte à 41 millions de francs environ.

Durant les travaux, une offre de transport de substitution est mise en place pour les clients, entraînant des temps de parcours supplémentaires.

En trafic régional, les trains sont remplacés par des bus sur le tronçon Lausanne – Palézieux ainsi qu’entre Vevey et Puidoux-Chexbres. Les clients de Fribourg à destination de Lausanne, et inversement, utilisent des navettes ferroviaires Fribourg – Genève aéroport via Vevey.

Les clients voyageant entre Lausanne et Berne et au-delà empruntent la ligne du Pied du Jura via Neuchâtel. Des trains supplémentaires circulent entre Lausanne et Bienne en heure de pointe.

L’horaire spécial fonctionne actuellement comme prévu. Les informations à ce sujet sont disponibles à l’adresse www.cff.ch/puidoux ainsi que sur l’horaire en ligne : www.cff.ch.

Projet-pilote de dédommagement.

Les CFF sont conscients des inconvénients subis par la clientèle lors de cette interruption : c’est pourquoi ils testent un projet-pilote de dédommagement de la clientèle impactée via l’application Mobile CFF Preview.

Les clients qui désirent participer à ce projet-pilote installent l’application Mobile CFF Preview sur leur téléphone portable, puis s’enregistrent au moyen du login SwissPass. La comptabilisation automatique des trajets est effectuée par géolocalisation. Les CFF garantissent l’anonymat lors du traitement des données.

Lorsqu’il a effectué 10 journées de voyage au minimum avec un temps de parcours prolongé d’au moins 20 minutes, le client reçoit automatiquement un dédommagement de 100 francs, sous la forme d’un bon CFF, à faire valoir auprès de n’importe quel transporteur pour des titres de voyage.

Au terme de l’interruption, une analyse sera menée, qui servira de base pour décider de la suite à donner à ce test de dédommagement lors de travaux de longue durée.

Film de présentation du projet-pilote Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne