Le projet «Malley Gare» poursuit son développement.

Les contours du futur quartier «Malley gare», qui accueillera, à proximité de la halte de Prilly-Malley, un nouveau morceau de ville offrant logements, bureaux et services, se précisent. Les lauréats des deux concours d’architecture ont été désignés. Il s’agit des bureaux Aeby Perneger & Associés SA et de Pont 12 Architectes SA.

Les friches situées au sud de la halte de Prilly-Malley sont en plein développement. Un nouveau morceau de ville de haute durabilité, offrant logements, bureaux, commerces et loisirs verra bientôt le jour.

Dans le secteur «Malley gare», situé immédiatement au sud de la halte de Prilly-Malley, une démarche de concours d’architecture divisée en deux partie a été lancée pour définir les contours de ce futur quartier. Les lauréats du concours ont été désignés lors du vernissage public de l’exposition des projets: il s’agit des bureaux Aeby Perneger & Associés SA et de Pont 12 Architectes SA.

Avant de désigner les lauréats, le Président du Jury, l’architecte bâlois Dominique Salathé, a souligné la grande richesse et pertinence du processus de concours proposé par les CFF pour répondre aux enjeux qualitatifs de ce site.

Le Jury du concours a relevé la grande qualité de l’ensemble des projets présentés et la grande valeur des projets lauréats, qui se démarquent notamment par leur excellente insertion dans le tissu urbain et leur diversité architecturale. A terme, près de 200 logements de tous types, des bureaux, des surfaces commerciales et un centre médical constitueront ce nouveau quartier. Les cinq bâtiments qui composeront le quartier s’articuleront autour de deux places publiques majeurs. La place des coulisses située entre les deux parties du projet sera reliée au nord du site (en direction de la patinoire de Malley) par un nouveau passage inférieur.

Les CFF poursuivent désormais les études dans l’optique d’obtenir les permis de construire d’ici 2020. Le début des travaux pourrait avoir lieu en 2021, pour se terminer courant 2023. L’investissement pour le projet se monte à environ 235 millions de francs.

L’exposition des projets du concours d’architecture est visible à l’espace «Chaudron» de la patinoire provisoire de Malley, du mardi 4 au vendredi 7 et du lundi 10 au vendredi 14 septembre 2018, de 11h15 à 16h00.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne