Depuis le 1er janvier 2019, CFF Cargo est une société du groupe autonome.

Les CFF détachent la division Cargo du groupe et la dirigent depuis le début de l’année à la manière d’une société du groupe autonome. La dissociation de CFF Cargo du groupe CFF se fera par étapes en cours de l’année 2019. Les CFF posent ainsi les bases permettant de réaliser une participation de tiers à CFF Cargo SA cette année encore. 

Il est essentiel de continuer de proposer une offre de qualité aux clients du fret ferroviaire et d’assurer la compétitivité de l’entreprise. Les premiers succès ont déjà été enregistrés. Après le revers financier de 2017, la division Cargo a fortement amélioré son résultat en 2018.

Les CFF entendent renforcer la compétitivité de CFF Cargo SA sur le marché et tirer parti des avantages du chemin de fer intégré avec des partenaires. C’est pourquoi CFF Cargo est une société du groupe autonome depuis le début de l’année, sur la base de la fondation de la société anonyme de droit privé CFF Cargo SA en 1999. La dissociation du groupe CFF se fera par étapes en cours de l’année 2019. 

En sa qualité de société du groupe autonome, CFF Cargo pourra mettre en œuvre de manière plus simple la participation financière minoritaire annoncée (cf. communiqué de presse du 20 septembre 2018). La participation future au positionnement du fret ferroviaire sera ainsi rendue possible pour CFF Cargo SA et les investisseurs minoritaires. 

Création des conditions d’un partenariat en 2019.

En raison du détachement de CFF Cargo SA, son directeur ne fait plus partie de la Direction du groupe CFF. Il sera directement rattaché au Conseil d’administration de CFF Cargo. Mais il dispose d’une voix au sein de la Direction du groupe CFF pour tout ce qui concerne le fret ferroviaire: conventions de prestations avec la Confédération, planification du réseau et de l’horaire, étapes d’aménagement, «smartrail 4.0», développement de régions et de sites. En outre, le Conseil d’administration de CFF Cargo sera renouvelé avec l’objectif d’ouvrir davantage la société vers l’extérieur. Un nouveau membre externe du Conseil d’administration doit être nommé d’ici au printemps 2019; les recherches sont en cours. La désignation du nouveau président du Conseil d’administration est prévue pour la période suivant l’arrivée du nouveau/des nouveaux partenaires. 

L’appel à partenariat de CFF Cargo a suscité l’intérêt d’acteurs suisses et étrangers. Les offres sont en cours d’analyse et de négociation. Des décisions seront prises en cours d’année. 

Résultat à nouveau positif avec deux ans d’avance.

CFF Cargo entend assurer à l’avenir aussi un fret ferroviaire durable et pérenne pour ses clients, et renforcer le trafic par wagons complets systématique dans les espaces économiques où circulent de forts volumes de marchandises. Avec une légère croissance du chiffre d’affaires (+1,7%), ce modèle a connu une évolution positive par rapport à l’exercice précédent. Le trafic par wagons complets isolés a connu un nouveau recul par rapport à l’exercice précédent (-2,4%), et reste sous pression. Dans ce cadre, CFF Cargo examine en amont avec ses clients les alternatives possibles à une desserte quotidienne fixe. Les clients ont fait preuve d’une grande compréhension à l’égard des CFF. Il n’y aura pas de surprises. 

Après le repli en 2017, le fret ferroviaire a enregistré un bénéfice au premier semestre 2018; globalement, l’année 2018 s’est achevée sur un résultat positif, nettement meilleur que l’année précédente. CFF Cargo SA stabilise ainsi son résultat et l’améliore de façon notable, deux ans avant l’échéance fixée comme objectif par le plan d’assainissement. Les chiffres montrent que le programme d’assainissement et de développement en cours porte ses fruits. CFF Cargo entend ainsi compenser aussi la disparition d’indemnités, cette année encore. L’objectif est d'être en mesure de réaliser à nouveau des investissements à partir de 2023. 

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