29 janvier 2019: Lancement du compte à rebours à Genève et à Annemasse.

Ce 29 janvier 2019, 320 jours nous séparent de la mise en service intégrale du Léman Express qui aura lieu le 15 décembre 2019.

Dès aujourd’hui, deux comptes à rebours sont installés dans la gare de Genève Cornavin (guichets CFF) et devant la gare d’Annemasse. Pour l’occasion, un événement franco-suisse a réuni les partenaires du Léman Express [les 4 autorités organisatrices de transports : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les cantons de Genève et de Vaud, l’Office fédéral des transports ; les 2 entreprises ferroviaires : la SNCF et les CFF, ainsi que leur société commune Lémanis] pour partager cet instant symbolique et lancer ensemble le décompte avant l’arrivée du plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe.

A cette occasion, Monsieur Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé du département des infrastructures du Canton de Genève a relevé la nécessité de changer les habitudes de déplacements des habitants de la Région et la détermination du Canton à les accompagner dans cette démarche, notamment en mettant en place toute une série d'actions pour favoriser le report modal.

Pour sa part, Madame Martine Guibert, Vice-présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux Transports, a mis en avant la nécessité de ce service ferroviaire pour accompagner le développement économique et démographique de la Région. Le Léman Express est la colonne vertébrale d’une révolution de la mobilité en Haute-Savoie et dans l’Ain, pour répondre aux enjeux d’urgences sanitaires, de la transition écologique et des déplacements du quotidien.

De son côté, Madame Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois a insisté sur l’importance du Léman Express pour renforcer l’attractivité des transports publics de la Métropole lémanique et d’une grande partie de la Suisse romande. Le 15 décembre prochain, les RegioExpress reliant aujourd’hui Vevey à Genève seront en effet prolongés jusqu’à Annemasse et Saint-Maurice. Ces trains grandes lignes assureront un lien fort entre le RER Vaud et le Léman Express, tout en permettant un accès rapide à l’ensemble du système des transports publics suisses via le principal nœud ferroviaire de Suisse romande: la gare de Lausanne.

Cette année 2019 marquera l’histoire ferroviaire de toute une région. L’achèvement du nouveau tronçon ferroviaire CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) permettra au Léman Express de jouer le rôle de trait d’union entre les régions françaises (Ain, Haute-Savoie) et suisses (Genève, Vaud), en reliant 45 gares sur 230 km de lignes transfrontalières et d’accueillir 50'000 voyageurs, chaque jour.  Cette nouvelle offre ferroviaire qui sera proposée dans 320 jours à près d’un million d’habitants est pilotée par la Confédération suisse, les cantons de Genève et Vaud, la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les CFF et la SNCF, au travers de leur filiale Lémanis, opérateur ferroviaire du Léman Express.

Actuellement, les travaux de mise en service du Léman Express se poursuivent comme prévu. Sur la nouvelle liaison CEVA, les travaux de technique ferroviaire sont en cours. La voie ferrée est d’ores et déjà posée entre les Eaux-Vives et la frontière française, et le reste du tronçon côté suisse sera aménagé d’ici l’été 2019. L’aménagement des quatre nouvelles stations souterraines est également en cours avec l’installation des escalators, des ascenseurs, de l’éclairage et de la signalisation, notamment. Les formations du personnel du Léman Express débutent au printemps 2019. Quelques 6'000 journées de formation sont prévues pour les 500 collaborateurs des divers corps de métier concernés : personnel des trains, mécaniciens, employés de l’entretien et de l’exploitation, etc. Les premiers tests de circulation des trains sur le nouveau tronçon ferroviaire entre Genève Cornavin et Annemasse auront lieu en été 2019.

Jusqu’à 6 trains par heure, de 5h00 à 00h30 en semaine, entre Genève et Annemasse. Au cœur du réseau, la fréquence de l’offre Léman Express au ¼ d’heure sera complétée par les trains RegioExpress Saint-Maurice - Genève qui seront prolongés jusqu’à Annemasse. Sur les autres branches du réseau trans­frontalier, vers Bellegarde s/Valserine, Evian-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains et Annecy, un minimum de 2 relations par heure seront proposées aux heures de pointe, en complémentarité avec les relations TER Auvergne-Rhône-Alpes. Afin que les déplacements soient optimisés, les connexions multimodales avec les transports publics régionaux sont repensées (trams, bus, cars). 

Les 6 lignes Léman Express seront de véritables traits d’union qui offriront une nouvelle solution de mobilité adaptée aux be­soins de déplacements de toute une région : gagner de précieuses minutes chaque jour en se rendant à son travail, découvrir les sites incontournables de la région en train, prendre l’avion sans avoir à se soucier de sa voiture, rejoindre facilement les TGV, les TER et les trains grandes lignes CFF, se rendre sans stress aux grands événements et salons, etc... Le Léman Express, c’est une nouvelle façon de vivre pour toute une région.

Contacts Médias.

  • Lémanis SA: Mme Céline Monteiro, Responsable Marketing & Communication, +41 (0)79 614 85 89
  • Canton de Genève: M. Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat, chargé du Département des Infrastructures, par l'intermédiaire de Roland Godel, Secrétaire général adjoint chargé de la communication + 41 22 327 96 11
  • Canton de Vaud: Mme Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat, Cheffe du Département des Infrastructures et des Ressources Humaines (DIRH), +41 21 316 70 01
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes: Service de Presse, +33 (0)4 26 73 40 15
  • Office Fédéral des Transports: Service de presse, +41 (0)58 462 36 43
  • CFF: Service de presse, +41 (0)51 220 43 43
  • Projet CEVA: Service de presse, +41 (0)22 716 06 76
  • SNCF Réseau: Mme Florence Pierreville, +33 (0)4 28 89 05 48
  • SNCF Mobilités: M. Maxence Duvaut, +33 (0)4 28 89 08 40

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