Visites publiques du saut-de-mouton entre Prilly-Malley et Renens le samedi 12 octobre 2019.

Les CFF invitent la clientèle, les riverains et les curieux à visiter ce samedi 12 octobre le chantier du saut-de-mouton situé entre Renens et Prilly-Malley. Un ouvrage indispensable et complémentaire aux autres projets du programme Léman 2030 également en construction entre Lausanne et Renens.

Les travaux de construction du saut-de-mouton ont débuté en novembre 2018. Les pendulaires comme les riverains ont vu petit à petit l’ouvrage prendre forme le long des voies. Les CFF invitent le grand public à venir découvrir de plus près cet ouvrage unique en Suisse romande le samedi 12 octobre prochain, de 9 heures à 16 heures. Les responsables du projet se tiendront à disposition pour répondre aux questions des visiteurs, qui auront la possibilité de se rendre sur le chantier. L’accès se fera par le chemin du Chêne (derrière l’Office des poursuites de l’ouest lausannois). Il n’y a pas de places de parc, il est donc recommandé aux visiteurs d’utiliser les transports publics. L’arrêt de bus tl le plus proche est «Chêne». Des bonnes chaussures sont indis-pensables pour se rendre sur le chantier.

A l’horizon 2030, le nombre de passagers circulant entre Lausanne et Genève doublera par rapport à la situation de 2010, pour atteindre 100'000 personnes par jour. Le programme Léman 2030 – le plus grand projet ferroviaire de Suisse des dix prochaines années – vise à augmenter à la fois la capacité de cette ligne (davantage de places assises) et les cadences du trafic régional.

Entre Renens et Lausanne, la quatrième voie actuellement en construction sera complétée par un saut-de-mouton : un viaduc permettant aux trains de passer par-dessus les autres voies ferroviaires et d’optimiser le trafic entrant et sortant de la gare de Lausanne. Cet ouvrage, d’une longueur de 1’175 mètres, et d’une hauteur de 9 mètres à son point le plus élevé, a pour but d’augmenter la capacité et la fluidité des trains dans le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens, et, pour les clients, d’améliorer la stabilité de l’horaire et la ponctualité. Ce saut-de-mouton représente également un élément essentiel pour poursuivre le développement du RER Vaud.

Les travaux se termineront en décembre 2021. Le budget initial du projet y compris les travaux d’infrastructure ferroviaire à proximité est de 112 millions de francs, financés par la Confédération dans le cadre du programme ZEB (Futur développement de l’infrastructure ferroviaire).

Avis aux médias :
Des photos ainsi qu’un film sur le saut-de-mouton sont disponibles sur le site Internet des CFF :
www.cff.ch/mediacorner
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