Se connecter et voyager sans tracas: les CFF introduisent la billetterie automatique pour tous.

Après un test de marché couronné par un bilan positif, les CFF intègrent à présent la billetterie automatique à l’appli Mobile CFF. Avec EasyRide, voyager en Suisse devient aussi simple et confortable qu’avec un abonnement général.

Le check-in et le check-out sans titre de transport pour les déplacements d’un point à un autre en transports publics est bien perçu de la clientèle. C’est ce qu’a démontré le test de marché lancé en 2018 avec 15 000 utilisateurs. À présent, tous les voyageurs ont la possibilité de se déplacer en transports publics sans acheter un billet au distributeur, au guichet ou en ligne au préalable. Depuis la mi-novembre, l’appli Mobile CFF est dotée d’une nouvelle fonction: «EasyRide».

Grâce à la fonction EasyRide, les clientes et clients peuvent s’enregistrer en début de voyage et se déconnecter où ils le souhaitent, au terme de leur voyage. La fonction EasyRide reconnaît le parcours effectué et comptabilise automatiquement le billet adéquat, au meilleur prix. Si la valeur du parcours effectué dépasse par exemple le prix d’une carte journalière un jour donné, c’est le tarif le plus avantageux, celui de la carte journalière, qui est facturé après coup au client. 

EasyRide s’adresse aux clients qui n’ont pas d’abonnement général mais souhaitent voyager de façon simple et confortable en transports publics. Pour utiliser EasyRide, les voyageurs doivent disposer d’un identifiant SwissPass et enregistrer un moyen de paiement dans l’appli Mobile CFF afin de permettre la facturation des voyages effectués. EasyRide est basé sur la technologie de Fairtiq.

À l’avenir aussi, les CFF investiront dans tous leurs canaux de vente.

À l’avenir également, en matière de vente, les CFF miseront sur le conseil personnel et les canaux numériques. Ils investissent constamment dans la modernisation de leurs centres voyageurs. Avec la billetterie automatique, les CFF proposent à leur clientèle un complément aux canaux de vente existants: guichets, distributeurs, canaux numériques. En plus de la saisie numérique, il sera toujours possible d’effectuer des voyages de façon anonyme, sans enregistrement. 

Informations détaillées sur EasyRide: www.cff.ch/easyride/

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne