Suivi de la Perspective générale Valais: CFF et Canton développent la mobilité en commun.

Le conseiller d’Etat Jacques Melly et le directeur des CFF Andreas Meyer ont passé en revue, aujourd’hui à Brigue, les progrès réalisés en vue d’améliorer la mobilité dans le canton, dans le cadre de la Perspective générale Valais.

Dans le cadre du suivi de la « Perspective générale Valais », qui résume les ambitions communes des CFF et du canton en matière de mobilité et de développement, le Conseiller d’Etat valaisan Jacques Melly et le CEO des CFF Andreas Meyer ont fait le point sur les projets réalisés et à venir en matière de mobilité ferroviaire. 

Pour rappel, la « Perspective générale Valais » définit la future mobilité ferroviaire en lien avec les CFF, sous l’angle des trafics voyageurs et marchandises, des besoins en infrastructure et de l’urbanisation autour des gares. Elle définit six périmètres prioritaires présentant un fort potentiel de développement en Valais et identifie 23 mesures. Le document, signé en octobre 2016, sert de feuille de route pour la planification entre les CFF et le Canton du Valais jusqu’à l'horizon 2030. Ceci représente plus de 630 millions d’investissements – plus de 130 millions dans son parc immobilier ; plus de 500 millions pour les renouvellements d’infrastructures ferroviaires et le maintien du réseau, notamment pour parachever les grands travaux entrepris sur la ligne du Simplon afin d’adapter l’ensemble des gabarits au passage des trains à deux étages.

Parmi les améliorations recensées dans le cadre de la Perspective générale, certaines ont déjà été réalisées, comme la correspondance quai à quai à Viège des trains IR90 et IC8 / IC6 pour les clients à destination de Berne depuis fin 2018, ou l’adaptation de la ligne du Simplon aux trains duplex. En 2019, le rapprochement a été concrétisé entre CFF et RegionAlps dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance et de la commercialisation. On peut citer notamment l’introduction des billets dégriffés sur les trains RegionAlps, l’amélioration de la visibilité de la compagnie valaisanne dans les points de vente CFF et le partenariat avec Valais Tourisme.

Certaines autres améliorations comprises dans le programme de travail des deux partenaires vont être initiées rapidement. Ainsi, les pendulaires valaisans pourront prendre place dès l’horaire 2020 (qui commence le 15 décembre 2019) dans des trains duplex lors de leurs déplacements en semaine et le week-end. Trois paires de trains 2 étages (IC2000) circuleront chaque jour comme IR90 entre Genève-Aéroport et Brigue. 

Saint-Maurice et le Chablais gagnent également une liaison RegioExpress chaque heure en direction de Genève / Annemasse. Ces relations sont réalisées avec des trains Duplex Regio et circulent principalement en unité multiple, ce qui permet aux clients d’obtenir +40% de places supplémentaires. 

Les CFF et le Canton du Valais ont convenu de poursuivre les travaux et les études pour le développement continu de la mobilité en Valais. Une coordination étroite étant indispensable pour mettre les projets sur les bons rails et les aiguiller vers les objectifs communs des deux partenaires.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne