Après le déraillement d’un train à Bâle: Remise en service de la voie ferroviaire.

Dimanche 17 février 2019 à 20h50, une voiture d’un ICE de la Deutsche Bahn a déraillé entre Bâle Badischer Bahnhof et la gare CFF de Bâle. Les CFF et la DB ont remis la voie en service après 55 heures environ, dès le début de l’exploitation ferroviaire le mercredi 20 février.

La composition, qui circulait de Berlin Ostbahnof à Interlaken Ost dimanche soir, s’est arrêtée à la hauteur de l’institution pour seniors Bethesda. Quelque 240 voyageurs ont été évacués au moyen du train d’extinction et de sauvetage des CFF, puis conduits en gare de Bâle CFF. Il n’y a eu aucun blessé, mais selon les indications de la police, une personne s’est rendue à l’hôpital pour un examen approfondi.

Plusieurs centaines de mètres de voie réparées.

Après la libération lundi matin des lieux de l’accident par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), organisme indépendant, les spécialistes de CFF Infrastructure et de DB Netz ont analysé les dommages en détail et remis la voie en état. Plusieurs centaines de mètres de voies et les installations de sécurité ont été réparées.

La voiture sortie des rails a été réenraillée par les spécialistes lundi matin. Les éléments de l’ICE qui a déraillé ont été transférés le soir même à Bâle Badischer Bahnhof.

Situation de l’exploitation pendant l’interruption.

Du lundi midi jusqu’au mardi soir, des trains-navettes ont circulé entre Bâle Badischer Bahnhof et la gare CFF de Bâle, avec une déviation et un rebroussement en gare de triage de Bâle. Jusqu’à la fin de l’exploitation du mardi, les trains internationaux se sont arrêtés à Bâle Badischer Bahnhof, respectivement à la gare de Bâle CFF. Les voyageurs ont été invités à emprunter ces trains-navettes ou la ligne de tram 2 entre les deux gares.

Des réparations plus rapides que prévu.

Comme il a été possible d’exécuter les travaux de réparation plus rapidement que prévu, la ligne a été complètement remise en service le mercredi matin déjà.

Les CFF remercient les voyageurs pour leur patience et le personnel des CFF et de la Deutsche Bahn pour son engagement.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne