Un nouveau chiffre d’affaires record pour Swiss Travel System - Prochain arrêt: les transports publics suisses.

La popularité des transports publics suisses auprès des touristes ne s’est pas démentie en 2018. Les clients étrangers ont dépensé 6,4% de plus que l’année précédente pour l’achat de titres de transport Swiss Travel System. Le chiffre d’affaires a dépassé la barre des 130 millions de francs, la majeure partie de ces recettes provenant de la clientèle asiatique et américaine.

La commercialisation des transports publics suisses à l’étranger par le biais de Swiss Travel System SA et de ses partenaires porte ses fruits: 2018 est la sixième année record consécutive. Même si la croissance s’est un peu ralentie par rapport à l’envolée de 2016-2017, le chiffre d’affaires de 130 millions de francs marque une nouvelle étape importante. Qu’ils voyagent en train, en car ou en bateau, les clients du monde entier apprécient non seulement la ponctualité et la fiabilité des correspondances mais aussi le haut niveau de confort, les paysages et l’ambiance idyllique offerts en Suisse.

La clientèle asiatique aime voyager en train, en car et en bateau.

Avec un chiffre d’affaires de 20,3 millions de francs, les clients chinois (+14,9%) se classent premiers dans l’utilisation des transports publics en 2018, reléguant à la quatrième place les Sud-Coréens (16,5 millions de francs, -8,2%) en tête du classement en 2017. En 2018, le marché indien occupe la deuxième place du podium avec un chiffre d’affaires de près de 17,7 millions de francs, soit une progression de 18,1%. Le marché américain affiche également une évolution très positive avec une hausse de +14,9% pour atteindre 16,7 millions de francs, ce qui le place désormais au troisième rang. Marché européen le plus fort, la Grande-Bretagne arrive à la cinquième place (11,5 millions de francs, +4,9%).

Le Grand Train Tour et un assortiment attrayant.

L’attraction touristique que représente le Grand Train Tour of Switzerland fait partie des facteurs qui expliquent les bons résultats enregistrés en 2018. Le tour réunit les plus beaux trajets panoramiques du pays en un itinéraire unique de 1280 kilomètres. Toute l’année, il achemine les hôtes étrangers en transports publics vers les hauts-lieux du tourisme suisse en tout confort. Avec le Swiss Travel Pass, également appelé «abonnement général pour les touristes», les pass Eurail/Interrail et d’autres billets avantageux, les voyageurs peuvent choisir parmi un large assortiment de titres de transport adaptés à leurs besoins individuels, ce qui rend le voyage en transports publics attrayant. «L’autre élément-clé de notre succès est notre étroite collaboration avec Suisse Tourisme et nos partenaires de distribution internationaux, sans laquelle les transports publics suisses ne seraient pas aussi bien positionnés à l’étranger», explique Maurus Lauber, CEO de Swiss Travel System SA. Enfin, de nombreuses personnalités influentes ont également apporté une contribution de poids en présentant les transports publics suisses sous leur meilleur jour dans le cadre de campagnes diffusées sur les médias sociaux.

Swiss Travel System SA.

Swiss Travel System SA est une entreprise zurichoise de marketing, fondée en 2011 par les CFF, Suisse Tourisme et cinq entreprises ferroviaires touristiques (BLS, MOB, MGB, JB, RhB). Sa mission consiste à centraliser et à piloter de manière ciblée la commercialisation commune des prestations des transports publics suisses. Pour ce faire, elle assure notamment le marketing du trafic national et de la gamme de titres de transport de Swiss Travel System dans le monde entier, ainsi que la promotion du trafic international depuis les pays voisins. De plus amples informations sur Swiss Travel System SA sont disponibles sur mystsnet.com.Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Swiss Travel Pass.

Le Swiss Travel Pass est la clé du réseau de transports publics en Suisse. Il permet aux voyageurs vivant hors de Suisse de découvrir tout le pays en train, en car ou en bateau pendant une durée de trois, quatre, huit ou quinze jours. Les moyens de transports urbains de plus de 90 villes sont également inclus dans cette offre, ainsi que l’accès à plus de 500 musées dans toute la Suisse et une réduction de 50% sur la plupart des chemins de fer de montagne.

Grand Train Tour of Switzerland.

Le Grand Train Tour of Switzerland réunit sur quelque 1280 kilomètres les plus beaux trajets panoramiques de Suisse en un itinéraire unique. Toute l’année, il permet de découvrir les hauts-lieux du réseau des transports publics suisses. Les voyageurs peuvent partir d’où ils veulent sur le circuit: le sens et la durée du parcours ne sont pas imposés. Le voyage les conduit vers les plus belles villes de Suisse, à travers des lieux de villégiature alpins et vers diverses attractions touristiques. Il est aussi parfaitement possible de combiner le Grand Train Tour of Switzerland avec des excursions en montagne situées sur le chemin.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne

CEO Swiss Travel System SA

Swiss Travel System SA

Maurus Lauber

Limmatstrasse 23

8005 Zürich