Résultat annuel 2018: RailAway enregistre d’excellents résultats pour 2018.

En trafic loisirs, l’année 2018 a bénéficié de bonnes conditions météorologiques. L’opérateur loisirs a attiré en 2018 quelque 7,5 millions de voyageurs, soit 12,4% de plus que l’année précédente.

Augmentation du nombre de personnes voyageant pour les loisirs.

Pour l’exercice sous revue, RailAway a comptabilisé un total de 7 496 560 personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs, soit environ 12,4% de plus que l’année précédente. Cette augmentation est toutefois relative, puisque le décompte comprend désormais les personnes empruntant le trafic régional pour se rendre à une sélection d’événements. D’autres résultats sont moins satisfaisants: RailAway a enregistré des pertes sur quelques segments touristiques en raison, d’une part, de la phase de transition nécessaire pour implémenter la stratégie dans les systèmes de vente et, d’autre part, des conditions météorologiques défavorables. La météo tumultueuse en début d’année 2018 notamment, a en effet eu de profondes répercussions sur les offres hivernales, pour lesquelles RailAway a accusé un recul de 12,3% par rapport à l’année précédente: seules quelque 98 000 offres ont été vendues. Certaines stations de ski sont restées inaccessibles aux transports publics pendant plusieurs jours. Par ailleurs, l’opérateur loisirs a enregistré un recul dans le domaine des offres familles: 148 000 offres combinées vendues, soit 2,5% de moins qu’à l’exercice précédent. Chaud, voire caniculaire certains jours, l’été 2018 a incité les familles à passer davantage de temps à la piscine ou en montagne. Les offres qui leur sont traditionnellement destinées, comme les visites de musées ou de zoos, ont donc eu moins de succès. En revanche, le bilan s’avère positif pour les groupes et les écoles: RailAway a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,1% et le nombre de voyageurs de 2,6% par rapport à 2017. Les offres pour les groupes et les excursions scolaires sont donc toujours en vogue.

Excellents résultats pour les canaux numériques.

De plus en plus de clients achètent leurs offres de loisirs sur les canaux numériques. En 2018, la proportion de telles offres vendues en ligne a considérablement augmenté, passant de 4,6% à 20%. La possibilité d’acheter des offres Snow’n’Rail en ligne, chargées directement sur le SwissPass, a été particulièrement appréciée. Les clients évitent ainsi de faire la queue aux caisses des stations de ski. Les achats en ligne augmentent également chez les familles: environ un quart des offres combinées de RailAway ont été achetées dans le webshop sur cff.ch/loisirs.

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