Trafic pendant la période de Pâques: 45 000 places assises supplémentaires vers le sud.

Les CFF se sont préparés à faire face au fort volume de trafic attendu pendant la période de Pâques. Compte tenu des dates des vacances, les CFF s’attendent à ce qu’il y ait davantage encore de voyageurs que l’an dernier pendant la période de Pâques 2019. En proposant 45 000 places supplémentaires, le chemin de fer garantit des voyages sans bouchons entre le Jeudi saint et le Lundi de Pâques. Au total, 33 trains supplémentaires circuleront vers le Tessin, et retour. Les CFF conseillent à leur clientèle d’organiser leur voyage assez tôt, de s’informer au sujet des trains spéciaux et de réserver des places assises à temps.

Outre les 33 trains supplémentaires, plusieurs trains réguliers seront renforcés par des voitures ou unités de trains supplémentaires. Expérience faite, la fréquentation attendue des trains CFF sera la plus élevée le Jeudi saint, le Vendredi saint et le lundi de Pâques. Les CFF recommandent aux voyageurs qui se rendent au Tessin d’emprunter les InterCity partant à xxh32 de la gare centrale de Zurich, ou les trains supplémentaires partant à xxh45. Les personnes en provenance de Bâle/Lucerne qui prennent le train à Arth-Goldau emprunteront de préférence les trains partant à la minute xxh18. La réservation des places est obligatoire pour les voyageurs à destination de l’Italie (réservations au guichet ou auprès de CFF Rail Service, tél. 0848 44 66 88, CHF 0.08/min.).

Chargement des vélos par les voyageurs uniquement sur réservation.

En raison des dispositions de sécurité en vigueur, une réservation préalable est obligatoire pour les vélos embarqués à bord des trains qui transitent dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Du vendredi saint au lundi de Pâques, le «Gotthard-Weekender» circule jusqu’à Bellinzone et retour, avec des arrêts sur la ligne panoramique du Saint-Gothard. Il s’adresse tout particulièrement aux randonneurs et aux promeneurs, et offre beaucoup de place pour les vélos et les bagages. Aucune réservation n’est nécessaire pour les vélos. D’autres informations relatives aux voyages avec un vélo sont disponibles sur cff.ch/velo.

Réservation des places assises vers le Tessin via Mobile CFF aussi.

Les CFF recommandent de planifier les voyages à l’avance. Il est également possible de réserver simplement des places assises via l’appli Mobile CFF. Tous les trains spéciaux sont indiqués dans l’horaire en ligne sur cff.ch/horaire et l’appli Mobile CFF. Les meilleures correspondances peuvent être consultées sur cff.ch/voyager-detendu. D’autres informations sont disponibles à tous les guichets de gares et auprès de Rail Service au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.). Il est possible de prendre connaissance du taux d’occupation des trains dans l’horaire en ligne ou par smartphone, dans l’appli Mobile CFF. Enfin, les voyageurs peuvent s’adresser à des assistants clientèle dans les grandes gares sur l’axe nord-sud durant la période de Pâques.

Transport de vélos gratuit depuis le Tessin vers la gare de votre choix.

Entre le 12 avril et le 31 octobre 2019, les CFF proposent le transport de vélos gratuit depuis le Tessin et vers toute la Suisse, pour des voyages en toute décontraction. Il est possible de remettre les vélos gratuitement aux gares de Bellinzone, Chiasso, Locarno, Lugano et Mendrisio en vue de leur transport vers une gare qui propose la prise en charge des vélos. La recherche de compartiments libres et la réservation payante pour le chargement de vélos par les voyageurs disparaît donc pour les voyages à travers le tunnel de base du Saint-Gothard.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter cff.ch/expedition-de-velo

CFF SA

Hilfikerstrasse 1