Les CFF transportent plus de 200 000 personnes à travers le pays.

Lors de la Fête fédérale de gymnastique, l’ensemble des CFF va se mettre en mouvement. Plus de 200 assistants clientèle seront à l’oeuvre sur place, assistés par une planification et une logistique respectueuses du climat. Pendant les deux week-ends de festivités, les CFF mettront 50 trains supplémentaires à la disposition des participants et du public de cette manifestation. Cela représentera plusieurs dizaines de milliers de places assises, disponibles presque 24 heures sur 24.

2019 sera une année record pour les CFF en ce qui concerne le trafic événementiel. La Fête fédérale de gymnastique aura lieu sur une période de dix jours à Aarau. Les CFF achemineront les gymnastes, les officiels, les bénévoles et le public de manière sûre, fiable, durable et climatiquement neutre en mettant en service de nombreux trains supplémentaires.

La Fête fédérale de gymnastique mise sur des partenaires forts en matière de transports publics.

La Fête fédérale de gymnastique 2019 et les CFF ont passé un accord de partenariat étroit : en tant que partenaire de transport officiel, les CFF assurent des voyages aller et retour sans heurts pour les participants, mais aussi pour le nombreux public attendu. La carte de fêtes de la Fête fédérale de gymnastique comprend les voyages aller et retour au départ de toute la Suisse, les transports vers Aarau et le supplément de nuit pour les deux week-ends.

Mais les CFF ne sont pas seuls à assurer un concept de transports publics qui fonctionne. Des partenaires forts sont requis pour assurer des transports 24 heures sur 24 sur les différents sites, ainsi que vers les lieux d’hébergement pour la nuit. Busbetrieb Aarau AG (BBA), Aargau Verkehr AG (AVA), CarPostal SA et la communauté tarifaire A-Welle sont donc également impliqués dans l’organisation.

De façon simple et confortable à la Fête fédérale de gymnastique grâce aux transports publics.

Pour le voyage aller, il est recommandé au nombreux public d’opter pour les transports publics. Les CFF et les partenaires régionaux permettent en effet de voyager de façon simple et confortable. L’assortiment de titres de transport normal s’applique pour le voyage à Aarau. Il est recommandé d’utiliser la carte journalière pour les allers et retour à l’intérieur de la communauté tarifaire A-Welle. Elle est valable jusqu’au lendemain à 5 heures du matin.

Il est possible d’acheter le billet aller et retour en transports publics de façon confortable au moyen de l’appli Mobile CFF, en ligne sur cff.ch ou aux distributeurs de billets. Nous vous conseillons d’acheter avant le trajet aller un billet incluant le retour, par exemple une carte journalière. Cela permet d’éviter l’attente aux distributeurs au moment du voyage retour. L’insigne de la fête permet de voyager librement à bord des bus (ville d’Aarau, zone 510) du jeudi au dimanche afin de se rendre aux différents sites de fête et de compétition.

Lors des deux week-ends de la Fête fédérale de gymnastique, une offre de nuit composée de trains et de bus spéciaux sera organisée pendant les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche dans la région d’Aarau. Pour les liaisons de nuit avec supplément «Z», un supplément de CHF 5.– est perçu en plus du prix du titre de transport. Il est possible de se procurer ce supplément via CFF Mobile, au distributeur de billets, aux guichets ou par SMS («NZ» au 988, CHF 5.–/SMS, valable pour Swisscom, Sunrise et Salt). Vous trouverez d’autres informations sur la manifestation, le voyage aller et retour et l’offre de nuit sur cff.ch/etf.

Les CFF planifient les transports pour toutes les sociétés de gymnastique participantes.

Les CFF ont organisé les réservations des places pour les voyages aller et retour de toutes les sociétés inscrites. Pour assurer un voyage sûr et sans heurts des participants, quelque 50 trains spéciaux CFF seront mis en service. De nombreux trains seront renforcés au moyen de voitures supplémentaires, et environ 100 trains feront un arrêt exceptionnel à Aarau. Le dimanche 23 juin, quelque 35 000 gymnastes repartiront en même temps. Pour relever le défi et acheminer les sociétés en bon ordre vers les trains prévus, un concept de regroupement a été organisé. Au total, 210 assistants clientèle CFF seront présents à Aarau pendant les dix jours de la Fête fédérale de gymnastique.

Une planification ambitieuse pour que la fête soit réussie.

Pendant les deux week-ends, quelque 150 000 visiteurs, ainsi que 2344 sociétés comptant au total environ 68 000 gymnastes sont attendus à Aarau. Plus de 8000 bénévoles, juges et fonctionnaires garantiront le succès de la fête. La Fête fédérale de gymnastique représente donc la manifestation polysportive la plus importante de Suisse. Pour la planification des transports publics, il s’agit de la manifestation la plus complexe.

Les CFF relèvent le défi, malgré les travaux planifiés et la rareté du matériel roulant. Ils mettent tout en œuvre pour acheminer les participants et visiteurs de tout le pays vers Aarau et retour.

Dans le parc des partenaires, il y aura un stand CFF (B 14) qui présentera entre autres l’abonnement demi-tarif découverte. De plus, les CFF démontreront combien il est simple d’afficher des correspondances ferroviaires au moyen de l’appli Mobile CFF, puis d’acheter des titres de transport en ligne. Le «concours de l’horaire tactile» permettra aux visiteurs de gagner des prix immédiats. Les CFF se réjouissent de l’affluence à venir.

Avec les CFF, les voyageurs circulent dans le respect du climat, à bord de trains alimentés en courant hydraulique à 90%. Les voyageurs en train ménagent l’environnement et les ressources, économisent l’énergie et l’espace et émettent relativement peu de CO2. En Suisse, le train consomme environ six fois moins d’énergie et rejette vingt-sept fois moins de gaz à effet de serre que la voiture sur un trajet comparable.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne