1000 trains supplémentaires pour la Fête des Vignerons.

Une fois par génération, la Fête des Vignerons réunit à Vevey gens des villes, des campagnes et des vignes. Du 18 juillet au 11 août 2019, les CFF mettent en place un millier de trains supplémentaires et renforcent 1800 trains réguliers en les dotant de voitures de renfort, afin de proposer plus de 500 000 places assises supplémentaires. En outre, plus de 500 assistants clientèle seront sur place pour faciliter autant que possible les départs et les arrivées. 

Quelque 800 000 visiteurs de toute la Suisse sont attendus à Vevey pendant les quatre semaines que dureront les festivités. En raison du flux de visiteurs attendu, il est recommandé d’utiliser les transports publics pour se rendre à la Fête des Vignerons. En effet, le chemin de fer est le moyen de transport le plus respectueux du climat; il est aussi très économe en énergie pour effectuer de longs trajets. De plus, à partir du 11 juillet 2019, plus d’une centaine de trains porteront les couleurs de la Fête des Vignerons: les voitures-restaurants inviteront les voyageurs à se retrouver autour de spécialités régionales pour un moment convivial. Enfin, la gare entièrement modernisée de Vevey sera inaugurée le 9 juillet 2019.

De nouvelles relations, même la nuit.

Les représentations en soirée prendront fin à 23h30. Des trains réguliers dotés de voitures supplémentaires circuleront juste après en direction de la plupart des villes de Suisse romande, dont Lausanne, Genève, Fribourg et Sion. En plus du renforcement du service régulier, des trains spéciaux pour Palézieux et Gorgier–St-Aubin–Neuchâtel–Le Landeron–Biel/Bienne seront mis en service. Dans la nuit du samedi 26 juillet, journée cantonale du Valais, un train sera prolongé jusqu’à Sierre–Brigue, permettant le retour après la représentation du soir. 

Pour que chacun puisse profiter de la fête jusque tard dans la nuit, un train de nuit reliera Vevey à Aigle et Morges chaque soir après le spectacle. Ce train circulera à une cadence horaire et desservira la quasi-totalité des gares situées entre Aigle et Morges. Toutes les relations et les horaires de départ sont disponibles sur www.cff.ch. En raison de l’affluence et des contrôles de sécurité, les organisateurs de l’événement recommandent d’arriver deux heures avant le début du spectacle. Au retour, il faudra prévoir une marge d’au moins 20 minutes pour rejoindre les quais de la gare depuis l’arène.

Achat des billets à l’avance et vérification des horaires.

Il est recommandé de vérifier l’horaire en ligne avant chaque trajet. Les CFF offrent également aux clients la possibilité d’acheter leurs billets à l’avance sur www.cff.ch/fetedesvignerons, via Mobile CFF, aux distributeurs de billets, aux guichets ferroviaires ou encore sur Rail Service au +41 848 44 66 88 (8 centimes par minute). Pour tout voyage à l’intérieur du périmètre de la communauté tarifaire Mobilis, il est conseillé de se procurer une carte journalière Mobilis, valable jusqu’à 7 heures du matin. Il est possible de l’acheter en cliquant sur le lien rapide «Carte journalière Fête des Vignerons» situé sur l’écran d’accueil des distributeurs de billets, ou en ligne sur cff.ch/fetedesvignerons.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne