Modification des horaires entre Romont, Palézieux et Lausanne du 16 septembre au 6 octobre 2019.

D’importants travaux d’entretien sont prévus sur la ligne CFF Lausanne–Berne entre Palézieux et Vauderens. Durant trois semaines, un horaire modifié sera mis en place pour les trains IR15 ainsi que sur les lignes S4 et S9 du RER Vaud entre Romont, Palézieux et Lausanne. La plupart des trains IR15 ne feront pas arrêt à Romont durant cette période. Un service de bus de substitution a été mis en place.

Des travaux de renouvellement des voies auront lieu entre Palézieux et Vauderens du 16 septembre au 6 octobre 2019. Les trains ne pourront circuler que sur une seule voie et les croisements des trains se feront à Palézieux, réduisant la capacité de la gare.

Afin de maintenir un horaire ponctuel sur la ligne, les CFF ont élaboré un horaire spécial durant ces travaux. Les trains IR15 ne s’arrêteront pas à Romont, à l’exception d’un train le matin et de deux trains en fin de journée ainsi qu’en fin de soirée; des bus de substitution circuleront toutes les demi-heures entre Romont et Palézieux. Les clients à destination de Fribourg ou Berne sont priés d’utiliser le RE Bulle – Fribourg (- Berne) des tpf.

Du lundi au vendredi, un service de bus direct Romont–Epalinges Croisettes circulera le matin en direction de Lausanne et le soir en direction de Romont aux heures de grande affluence. Un train supplémentaire circulera entre Romont (départ 7h21) et Fribourg (arrivée 7h38). Un autre train supplémentaire partira également du lundi au vendredi à 5h17 de Fribourg; il fera arrêt à 5h34 à Romont, puis il circulera sans arrêt jusqu’à Lausanne (arrivée 6h11).

Au départ de Romont, le train IR15 de 6h44 en direction de Lausanne et dans l’autre sens les IR15 arrivant à 18h15 et 19h15 conserveront leurs arrêts et ce, également le week-end.

Ces dernières mesures sont le fruit du processus de négociation intensif entre les CFF et le canton de Fribourg, afin de limiter au maximum les inconvénients pour les voyageurs. Les trains IR 15 de fin de soirée feront eux normalement arrêt à Romont.

Les horaires de la S9 sont également modifiés en raison de la réduction de la capacité de la gare de Palézieux. Entre Lausanne et Palézieux, les trains de la S9 circuleront selon l’horaire de la S4, puis normalement entre Palézieux et Kerzers. Cette modification entraîne une prolongation du temps de parcours de dix minutes environ. Afin de garantir suffisamment de places aux heures de pointe, des trains spéciaux sont mis en place le matin entre Palézieux et Lausanne. En outre des bus directs Moudon–Epalinges Croisettes circuleront du lundi au vendredi en direction de Lausanne le matin et vers Moudon le soir.

L’horaire en ligne sera mis à jour. Des affiches seront disposées sur les quais pour informer les voyageurs et des annonces seront diffusées par haut-parleur. Les clients peuvent en outre se renseigner par téléphone auprès de Railservice au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Contraints par des impératifs de robustesse horaire, les CFF regrettent ces modifications à aussi court terme ainsi que les inconvénients que subiront les pendulaires de la gare de Romont. La direction de la Région Suisse romande a décidé d’accorder à titre exceptionnel une compensation financière aux abonnés Romont–Lausanne, qui sont le plus touchés par la suppression temporaire des arrêts.



Fin des travaux sur la ligne de la Broye

Les travaux commencés ce printemps sur la ligne de la Broye entre Palézieux et Moudon touchent à leur fin. Les ponts de Bressonaz, de Villangeaux, du Grenet et de Châtillens ont été assainis ou remplacés. Le tunnel de Villangeaux a également été assaini. Des travaux de renouvellement de la voie et d’entretien de murs de soutènement ont aussi été réalisés durant tout l’été. La fin des travaux permettra le retour à la circulation des trains entre Palézieux et Moudon dès le 16 septembre prochain, avec, comme indiqué plus haut, un horaire modifié du 16 septembre au 6 octobre entre Palézieux et Lausanne. L’horaire normal sera à nouveau valable dès le lundi 7 octobre.
 

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne