Inauguration de la nouvelle gare CFF de Bassecourt.

Aujourd’hui, 21 septembre 2019, les CFF, le canton du Jura et la commune de Haute-Sorne ont officiellement inauguré la gare CFF rénovée de Bassecourt. Avec ses nouveaux quais, son passage inférieur et ses rampes d’accès, la station offre une amélioration du confort et de la sécurité pour les clients. On y accède également aux trains de plain-pied. 

Les CFF, le canton du Jura et la commune de Haute-Sorne ont fêté aujourd’hui, samedi 21 septembre 2019, l’inauguration officielle de la gare CFF de Bassecourt. Elle a eu lieu en présence de Michel Berchtold, directeur Régional des CFF, de Christophe Beuret, chef de la section « Grands projets » de l’Office fédéral des transports, de Jean-Bernard Vallat, maire de Haute-Sorne et de David Eray, ministre de l’Environnement du canton du Jura.

Les partenaires ont baptisé pour l’occasion un train Flirt RER du nom de la commune de « Haute-Sorne ». Ce véhicule rappellera ainsi la récente amélioration de l’offre ferroviaire. La ligne est en effet desservie depuis décembre 2018 à la cadence à la demi-heure exacte par les trains Regioexpress (Biel/Bienne – Delémont – Delle) et S3 du RER bâlois (Bâle – Porrentruy) et ce de 4h30 à 1h00 du matin 7 jours sur 7. Dix trains quotidiens poursuivent leur course jusqu’à la gare TGV de Belfort-Montbéliard alors que six trains quotidiens sont en correspondance à Delle pour la gare TGV.

Démarrés en 2017, les travaux de rénovation de la gare de Bassecourt, 3ème gare du canton en importance, ont consisté tout d’abord à créer une voie supplémentaire, nécessaire à la cadence semi-horaire des trains. Un passage inférieur et des rampes permettent dorénavant d’accéder aux quais en tout confort, même pour les familles avec poussettes ou les personnes à mobilité réduite. On y accède également aux trains de plain-pied, grâce au rehaussement des quais. Le nouveau passage sous-voie est en outre un trait d’union bienvenu entre le nord et le sud de la gare. Il représente une importante amélioration de l’accessibilité et de la sécurité aux quais, en particulier pour les personnes venant des quartiers sud de la commune. Une amélioration connexe à cette réalisation est également à relever : depuis la fin d’année dernière le bus postal dessert, en correspondance avec les trains, plusieurs quartiers de Bassecourt toutes les 30 minutes. L’attractivité des transports publics se trouve donc globalement renforcée.

Les installations de la nouvelle gare ont été mises en service en décembre 2018, et les derniers travaux de finition se sont terminés au début de l’été 2019. Le coût des travaux s’est monté à 21 millions de francs environ financés essentiellement par la Confédération.

Pour marquer le coup de ce renouvellement des installations ferroviaires, les CFF, le canton du Jura et la commune de Haute-Sorne ont convié la population à une inauguration festive. Animations, grillades et apéritifs et musique ont ainsi agrémenté la mise sur les rails de cette nouvelle gare jurassienne.

Personnes de contact:
CFF, service de presse, 051 220 43 43
David Eray, ministre jurassien de l’Environnement, 079 315 07 70

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne