Un train CFF Duplex Grandes Lignes baptisé au nom de «Lausanne Capitale Olympique».

A l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) Lausanne 2020, une rame CFF Duplex Grandes Lignes a été baptisée aujourd’hui du nom de «Lausanne Capitale Olympique». Les CFF comptent parmi les Transporteurs officiels de Lausanne 2020. De nombreux athlètes ainsi que des élèves vaudois emprunteront les transports publics pour se rendre aux compétitions.

Une rame Duplex Grandes Lignes a été baptisée ce lundi 6 janvier 2020 en gare de Lausanne du nom de «Lausanne Capitale Olympique» en présence des autorités communales et cantonales, du comité d’organisation des JOJ Lausanne 2020 et des CFF.

«A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse, c’est un grand honneur pour la Ville de symboliser ainsi la forte histoire qui lie Lausanne et le CIO. Ce train constitue un témoin de la place fondamentale que tient le sport dans notre ville», souligne Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver réuniront du 9 au 22 janvier prochain les 1'880 meilleurs athlètes internationaux âgés de 15 à 18 ans. En tant que partenaires de la manifestation, les CFF transporteront de nombreux écoliers vaudois qui se rendront sur les différents sites : à la suite d’un accord conclu avec le Canton de Vaud, les classes vaudoises qui se sont inscrites pour assister aux compétitions bénéficieront de la gratuité de transport dans les trains CFF.

Soucieux du respect de l’environnement les CFF et les JOJ privilégient les transports publics en proposant, pour la première fois dans l’histoire olympique de transporter tous les athlètes et leurs accompagnants du Village Olympique aux sites de compétitions en train. De même, la flamme olympique a-t-elle effectué plusieurs trajets en train lors de son tour à travers la Suisse.

Les CFF et Lausanne2020 recommandent également au public d’emprunter les transports publics pour se rendre sur les lieux des compétitions sans le stress des bouchons et sans soucis de parking. Les meilleures correspondances ainsi que toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.cff.ch/lausanne2020 et sur l’appli CFF.

Les couleurs de Lausanne et de l’olympisme dans toute la Suisse.

Le baptême d’une rame Duplex Grandes lignes du nom de «Lausanne Capitale Olympique» à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020 fera briller les couleurs de Lausanne et de l’olympisme dans la Suisse entière.

Les trains Duplex Grandes Lignes circulent actuellement sur les lignes IC3 et IR 13/37, entre Bâle, Zurich, St-Gall et Coire. 27 rames assurent chaque jour quelque 100 relations, soit plus de 16'000 kilomètres quotidiens. Dès que suffisamment de rames fiables seront en possession des CFF, les trains seront progressivement mis en service sur la ligne IC 1.

Le train Duplex Grandes Lignes offre davantage de places assises et des prises électriques en 1ere et en 2e classe. La clientèle dispose de davantage de place pour les bagages et d’espace entre les sièges, ainsi que d’un nouveau système d’information.

Avis aux rédactions: une photo du baptême seront disponibles sur la galerie photos des CFF

Renseignements complémentaires:

Ville de Lausanne: Grégoire Junod, syndic de Lausanne, 021 315 22 01
JOJ Lausanne 2020: Greg Curchod, tél. 079 359 53 07
CFF: Service de presse, tél. 051 220 43 43

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne