Amélioration du confort pour les clients en gare de Bex.

Les CFF démarrent les travaux d’amélioration du confort de la gare de Bex. Les accès aux quais et aux trains seront facilités, un passage inférieur traversant sera créé et deux nouveaux abris voyageurs seront construits. Les travaux commencent en février 2020 pour une durée d’un an et demi.

La gare de Bex sera bientôt modernisée et ses accès rendus plus confortables. Les premières installations de chantier sont en cours d’aménagement et les CFF entreprendront les travaux de modernisation dès début février 2020. 

Le projet comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, qui permet l’entrée dans les trains de plain-pied. Les accès aux quais seront facilités grâce à un nouveau passage inférieur plus large (5m) et trois nouvelles rampes. Ce passage traversant permettra d’accéder aux quais également depuis la route de Vannel.

Une nouvelle marquise sera en outre construite sur le quai central pour abriter les clients des précipitations. Deux nouveaux abris voyageurs seront installés pour améliorer le confort en gare. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes compléteront l’installation. Des travaux de génie ferroviaire (renouvellement de la ligne de contact et de la voie ferrée) seront également réalisés. 

Le budget des travaux se monte à 28 millions de francs environ. Plus de 1'800 clients empruntent quotidiennement les trains CFF à la gare de Bex.

La première phase des travaux, de février à décembre 2020, consistera à construire le nouveau quai central, ainsi que l’accès depuis la route de Vannel. Le nouveau passage inférieur sera mis en service à la fin de l’année 2020. En 2021, c’est le nouveau quai 1 (côté Ville/TPC) et ses accès qui seront construits. Les travaux se termineront à l’automne 2021. 

Le chantier n’a pas d’impact sur le trafic ferroviaire. Des changements de voie seront nécessaires lors de deux week-ends de travaux intensifs (en septembre 2020 et janvier 2021), où une partie de la gare sera en chantier. 

La plus grande partie des travaux aura lieu de jour. Cependant, afin de ne pas perturber l’exploitation ferroviaire, certains travaux devront être effectués de nuit. Les CFF réduisent les nuisances sonores autant que possible et remercient les riverains pour leur compréhension.

Le chantier CFF est planifié en coordination avec deux autres chantiers : celui du quai des TPC (dont les trains utiliseront également le quai 1 de la gare CFF) et celui du réaménagement de la place de la gare de Bex, piloté par la commune.

Avis aux rédactions : des images de synthèse du projet sont disponibles sur www.cff.ch/mediacornerOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

 

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne