O’Vives: un second bâtiment se construit sur l’esplanade.

Les CFF ont posé aujourd’hui, vendredi 31 janvier 2020, la première pierre de leur nouveau bâtiment de l’esplanade des Eaux-Vives, à Genève. L’immeuble de sept étages comptera 58 logements à loyer contrôlé ainsi que des bureaux et des commerces. Il sera terminé au printemps 2021.

Aux Eaux-Vives, en-dessus de la gare flambant neuve du Léman Express, c’est un nouveau morceau de ville qui s’élève peu à peu. Face à la nouvelle comédie, le premier bâtiment construit par les CFF est en service depuis fin 2019.

Il compte quelques 30 logements à loyer contrôlé, une galerie marchande, des restaurants, et environ 4300 m2 de bureaux. Les tout derniers aménagements sont actuellement en cours et les derniers locataires emménagent encore dans ce premier immeuble.

Les CFF et leurs partenaires ont posé aujourd’hui, vendredi 31 mars 2020, la première pierre de leur second bâtiment de l’esplanade des Eaux-Vives, en présence de Rémy Pagani, conseiller administratif de la Ville de Genève, de Susanne Zenker, responsable Développement au sein de la division CFF Immobilier, de représentants des autorités du canton de Genève, ainsi que de nombreux partenaires.

La construction de ce second bâtiment des CFF a débuté en octobre 2019. Il sera mis en service en avril 2021, en même temps qu’une extension de la galerie commerciale de la gare. Cet immeuble de sept étages comptera 58 logements à loyer contrôlé par l’Etat et quelque 1'000 mètres carrés de bureaux. Des commerces prendront en outre place au rez-de-chaussée. Le coût d’investissement de ce projet se monte à 53 millions de francs environ.

L’actuelle galerie commerciale de la gare, située en sous-sol, sera prolongée sous le nouvel immeuble avec 1’400 mètres carrés de surfaces commerciales. Un appel d’offre pour les locataires sera lancé d’ici la fin de l’année. A terme, après finalisation du projet en surface porté par la Ville, ce sont quelque 2'300 mètres carrés de commerces qui y prendront place au total, dont une nouvelle Migros et de nombreux équipements sportifs en sous-sol.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne