Inauguration de la gare de Zimeysa.

Les CFF ont terminé les travaux de modernisation de la gare de Zimeysa. Les accès aux quais et aux trains, notamment, ont été adaptés pour un meilleur confort de la clientèle. La gare modernisée a été inaugurée aujourd’hui avec les autorités communales et cantonales.

Les CFF ont terminé la modernisation de la gare de Zimeysa, sur la ligne Genève – la Plaine. Les CFF et le canton de Genève ont convié aujourd’hui, 5 octobre 2020, les autorités locales et cantonales ainsi que les médias à l’inauguration des nouvelles installations.

Initialement construite en 1987, la gare ne satisfaisait plus aux normes actuelles d’accessibilité et de confort. Le projet, qui fait partie du programme Léman 2030, a permis d’améliorer le confort en gare pour les clients.

Les quais ont été rehaussés à la hauteur standard de 55 cm, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à celles se déplaçant avec une valise ou une poussette de prendre le train de façon autonome. Les accès aux quais ont eux aussi été améliorés, avec notamment de nouvelles rampes. De nouvelles interfaces permettent une bonne connexion avec les cheminements piétons, les transports publics et la mobilité douce.

Des marquises protègent les clients des intempéries tandis que le mobilier et l’éclairage sont désormais entièrement renouvelés. Les quais sont en outre prolongés à 160 mètres, afin d’accueillir des trains plus longs, ce qui augmente le nombre de places assises en heure de pointe. 

Sur la ligne Genève – La Plaine, les gares de Satigny, Russin et La Plaine ont également été modernisées, jusqu’en décembre 2019. Seules celles de Meyrin et Vernier doivent encore être rénovées. Meyrin est en travaux depuis février 2019. Sa cure de jouvence sera terminée à l’été 2022. Vernier devrait suivre en 2023. Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne s’élève à environ 67 millions de francs, dont 6,5 millions pour Zimeysa.

Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur cette ligne (TGV, TER, Léman Express et trains marchandises) et près de 6’000 voyageurs empruntent chaque jour les trains Léman Express (lignes L5 et L6) entre La Plaine et Genève.

Avis aux rédactions: des images de la gare de Zimeysa sont disponibles sur www.cff.ch/mediacornerOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Informations pour les médias:

Frédéric Revaz, Porte-parole, 051 224 22 42, frederic.revaz@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne