Horaires modifiés durant trois week-ends d’octobre sur la Riviera et dans le Chablais.

Les CFF entreprennent plusieurs chantiers de modernisation des installations ferroviaires à Cully, la Tour de Peilz, Bex ou encore entre Monthey et St-Gingolph. Ces différents travaux entraîneront des modifications d’horaire durant trois week-ends du mois d’octobre 2020.

Plusieurs chantiers importants de modernisation des gares et du réseau sont actuellement en cours sur la ligne du Simplon ainsi que sur la ligne du Tonkin. Afin d’en réduire les impacts sur la clientèle, les CFF concentrent certaines opérations sur des week-ends de travaux intensifs. Trois week-ends d’octobre y seront consacrés, nécessitant des adaptations des horaires.

  • Du vendredi 9 octobre 2020 à 21h45 au lundi 12 octobre 2020 à 5h45, et du vendredi 23 octobre à 21h45 au lundi 26 octobre 2020 à 5h45, les travaux de mise en conformité à la Lhand de la gare de la Tour de Peilz nécessiteront la mise en simple voie du tronçon Vevey–Clarens. Le trafic ferroviaire sera réduit: les RE Genève–St-Maurice seront supprimés entre Vevey et St-Maurice, et les trains de la S2 Vallorbe–Villeneuve et de la S3 Allaman–Villeneuve seront supprimés entre Vevey et Villeneuve. Un service de bus de substitution est mis en place. Les trains IR et EC circulent normalement.
  • Du samedi 17 octobre 2020 à 0h30 au lundi matin 19 octobre 2020 à 4h30, des travaux de pose d’un nouveau passage sous-voies à Cully nécessiteront le remplacement des trains par des bus entre Lausanne et Vevey. Les horaires sont modifiés et il faut compter jusqu’à une demi-heure de temps de parcours supplémentaire en trafic Grandes lignes, qui sera dévié via Puidoux-Chexbres. L’horaire normal reprend dès le premier train du lundi matin.
  • Sur la ligne Monthey-St-Gingolph, deux chantiers entraîneront la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus durant le week-end des 24 et 25 octobre 2020: la réfection du passage à niveau du Fenalet, entre Le Bouveret et St-Gingolph, ainsi que le remplacement du pont du Fossau, à Vouvry. Durant l’interruption de la ligne, une grue remplacera l’ancien pont par un nouvel ouvrage.
  • Les travaux de modernisation de la gare de Bex sont également en cours de réalisation: du 16 octobre au 10 novembre 2020, ils nécessiteront le ralentissement des trains à 50 km/h lors de leur passage en gare, en direction du Valais. Aucune suppression de train n’est prévue, mais les ralentissements successifs des convois imposés par les différents chantiers de la ligne pourront provoquer des retards, plus particulièrement pour les trains IR sur le tronçon Bex-St-Maurice. Les CFF prennent toutes les mesures pour que les correspondances soient assurées en gare de St-Maurice en direction de Monthey-St-Gingolph, mais il n’est pas impossible que lors du retard d’un train, celles-ci ne puissent parfois pas l’être. Aux heures de pointe de fin de journée, des bus de remplacement seront prêts à prendre le relais en cas de rupture de correspondance.

L’horaire en ligne est mis à jour. Des affiches seront disposées sur les quais pour informer les voyageurs et des annonces seront diffusées par haut-parleur. Les clients peuvent en outre se renseigner par téléphone auprès de Railservice au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min). Des renseignements sur la manière de rester informé des éventuelles modifications d’horaire de dernière minute sont disponibles sur le site de CFF News: news.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Durant les travaux, les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains ainsi que les clients pour leur compréhension.

Informations pour les médias: Jean-Philippe Schmidt, Porte-parole, 051 224 22 01, jpschmidt@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

 

 

 

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne