Réduction de l’offre vers l’Italie et la France.

La situation actuelle et les mesures renforcées visant à lutter contre le coronavirus ont engendré un net recul de la demande en trafic international. En accord avec Trenitalia, la SNCF et TGV Lyria, les CFF réduisent l’offre entre la Suisse, l’Italie et la France. À partir du 9 novembre 2020, cinq relations quotidiennes vers l’Italie seront suspendues. L’offre depuis et vers la France est dès à présent limitée à deux liaisons quotidiennes entre Genève et Paris et à une liaison entre Zurich/Bâle et Paris.

L’évolution actuelle de la pandémie de coronavirus en Suisse et dans les pays voisins oblige les chemins de fer à prendre des mesures. En raison du recul massif du nombre de voyageurs, notamment en provenance ou à destination de l’Italie et de la France, les CFF ont décidé de réduire l’offre ferroviaire en accord avec les réseaux partenaires Trenitalia, SNCF et TGV Lyria. Cette mesure s’applique au trafic vers l’Italie, dans un premier temps du 9 novembre au 12 décembre 2020, et au trafic vers la France, à partir d’aujourd’hui, 5 novembre 2020, et jusqu’au 1er décembre 2020 au moins.

Sur l’axe du Saint-Gothard, depuis et vers Milan, la restriction porte sur quatre liaisons quotidiennes. Les trains concernés circuleront toutefois en Suisse de manière régulière jusqu’à Chiasso. De plus, une liaison quotidienne entre Genève et Milan ne sera pas assurée. Les liaisons directes depuis la Suisse vers Venise (et retour) seront également suspendues; ces trains ne circuleront qu’entre la Suisse et Milan. Il n’est pas exclu que d’autres mesures de réduction de l’offre soient prises ultérieurement. En trafic régional transfrontalier avec l’Italie la ligne TILO S50 sera partiellement supprimée entre Varese et Malpensa à partir du 9 novembre. Les informations sur le trafic régional avec l’Italie sont publiées sur le site www.tilo.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

En trafic grandes lignes, deux allers et retours quotidiens sont proposés entre Genève et Paris. Seul un train TGV Lyria par jour circule entre Zurich/Bâle et Paris (aller et retour). Sur la ligne entre Neuchâtel et Frasne, l’offre actuelle est suspendue. En effet, la suspension des liaisons TGV à travers le Jura ne permet pas d’assurer à Frasne la correspondance avec le réseau à grande vitesse vers Paris.

En accord avec les ÖBB, les liaisons de nuit avec le Nightjet sur les lignes de Zurich à Berlin et Hambourg (aller et retour) sont suspendues dès ce week-end et jusqu’au 2/3 décembre 2020.

Les données concernant les relations de jour internationales et les trains de nuit sont mises à jour dans l’horaire en ligne, sur CFF.ch et sur Mobile CFF.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne