Le RER Vaud prolongé jusqu’à Aigle et davantage de nouveaux trains dès le 13 décembre 2020.

Le changement d’horaire du 13 décembre 2020 sera marqué, en Suisse romande, par le prolongement du RER Vaud jusqu’à Aigle et par une amélioration du matériel roulant. Avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri, la Suisse romande se rapproche également du Tessin. 

Davantage de places assises et de confort : c’est ce qu’offriront les nouvelles rames Duplex Grandes Lignes, qui assureront, dès le 13 décembre prochain, la majorité des trains Intercity de la ligne IC1 entre Genève-Aéroport et Saint-Gall, via Lausanne, Fribourg et Berne, et qui proposeront jusqu’à 360 places assises supplémentaires par convoi. En parallèle, la ligne du Simplon accueillera plus de trains à deux étages, renforçant ainsi l’offre sur cet axe : jusqu’à douze trains par jour, contre six actuellement, seront assurés par du matériel à deux étages.

L’ouverture du tunnel de base du Ceneri permettra également de rapprocher la Suisse romande du Tessin. Les temps de parcours seront réduits : ainsi le trajet Lausanne–Lugano durera 4h14 heures, soit 18 minutes de moins qu’aujourd’hui. Le parcours Neuchâtel–Lugano passera de 4h à 3h32 en 2021.

Le RER Vaud arrive à Aigle et modifie ses dessertes.

Dès le 13 décembre 2020, Aigle sera desservie chaque demi-heure par les trains des lignes S2 (Vallorbe–Aigle) et S5 (nouvellement Grandson–Aigle) du RER Vaud. Le réseau fera aussi l’objet de quelques changements de lignes et les dessertes des gares de Villette, Rivaz, St-Saphorin et Bossière seront modifiées. De nouvelles rames FLIRT seront également mises en circulation sur le RER Vaud dans le courant de l’an prochain. La ligne S22 reprendra les liaisons d’heures de pointe entre Vallorbe et Lausanne. 

Trains supplémentaires entre Fribourg et Yverdon-les-Bains le week-end ainsi qu’entre Neuchâtel et Bienne.

Sur la ligne S30 du RER Fribourg I Freiburg, la cadence à la demi-heure sera prolongée en soirée jusqu’à la fin du service ainsi que toute la journée les week-ends entre Fribourg/Freiburg et Yverdon-les-Bains.

Un train régional supplémentaire, tôt le matin, effectuera une liaison aller et retour entre Neuchâtel et Bienne.

Le Verbier Express reprendra du service cet hiver.

L’offre de loisirs du Verbier Express, qui permet de se rendre à Verbier depuis l’Arc lémanique sans changement jusqu’au Châble, sera reconduite du 19 décembre 2020 au 5 avril 2021 les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que le 31 décembre 2020. 

Les trains supplémentaires d’heures de pointe circulent.

Les trains supplémentaires d’heures de pointe prévus dans le nouvel horaire circuleront comme prévu. L’offre de trains pour les noctambules est encore suspendue, elle sera réintroduite en fonction de l’évolution de la pandémie de COVID-19 et en concertation avec les autorités.

Reprise de l’offre normale du Léman Express en avril.

Le Léman Express vivra, le 13 décembre prochain, son premier changement horaire, un an après sa mise en service. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire COVID-19, dès le mois d’avril 2021, l’entier de l’offre Léman Express sera réintroduite grâce à l’obtention définitive d’un effectif suffisant de conducteurs CFF formés à la conduite des trains transfrontaliers. Ainsi, dès le mois d’avril, six trains par heure desserviront à nouveau Genève et Annemasse, toutes les 15 minutes, dont la ligne L2 directe entre Annecy et Coppet. Les trains RegioExpress des CFF (Annemasse – Lausanne – Vevey – Saint-Maurice) reprendront alors leurs relations rapides toutes les 30 minutes. L’offre nocturne entre Coppet et Annemasse avec un train chaque heure, les nuits de vendredi et samedi, sera également réintroduite en avril 2021.

Parmi les RegioExpress des heures de pointe réintroduits dès le lundi 14 décembre 2020, deux trains auront une desserte modifiée. En lieu et place de s’arrêter à Coppet, ces trains s’arrêteront désormais à Versoix. Il s’agit du train RegioExpress Gland dép. 8h16, Genève arr. 8h36 qui s’arrêtera à Versoix le matin (dép. 8h26), et du train RegioExpress Genève dép. 18h45, Gland arr. 19h04 qui s’arrêtera à Versoix le soir à 18h53. 

Un équilibre entre l’offre actuelle et les travaux de développement du réseau.

Le réseau ferroviaire romand, déjà très densément exploité et en pleine extension, doit être constamment remis en état et réaménagé pour garantir la sécurité, la disponibilité et la ponctualité. Plusieurs interruptions de trafic sont prévues en 2021, notamment entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (1er mars au 31 octobre) et sur d’autres lignes de Suisse romande. Les CFF sont en train de mettre au point les derniers détails de ces différentes interruptions.

Nouveautés introduites au changement d’horaire dans l’assortiment des transports publics. 

La carte mensuelle AG est désormais disponible aussi pour les clientes et clients ne disposant pas d’abonnement demi-tarif. Tous les jeunes âgés de 25 ans bénéficient d’une nouvelle réduction de 500 francs sur l’AG. À compter du changement d’horaire, les enfants voyagent pour un maximum de 19 francs par jour jusqu’à leur 16e anniversaire. L’assortiment dégriffé est étoffé: lancement du surclassement dégriffé en 2021.

Informations complémentaires sur le site de l’Alliance Swisspass. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Accès gratuit à Internet dans l’ensemble des trains grandes lignes CFF.

À compter du 13 décembre 2020, date du changement d’horaire, l’offre d’accès à Internet «FreeSurf CFF» sera étendue à l’ensemble des trains du trafic grandes lignes. Ce service est également proposé sur les lignes exploitées par le SOB dans le cadre de sa coopération avec les CFF. Outre les clientes et clients de Salt, Sunrise, digitec connect et Quickline, FreeSurf CFF sera également disponible pour les abonné-e-s Swisscom dès la fin de l’été 2021.

Nouvelle appli «CFF Inclusive» pour les personnes malvoyantes.

Outre l’appli «FreeSurf CFF», l’appli «CFF Inclusive» sera également disponible à partir du changement d’horaire du 13 décembre 2020 pour faciliter le quotidien des personnes malvoyantes. 

Tous les changements horaires CFF par région, dès le 13 décembre, sont disponibles sur Internet.

Changement d’horaire Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne