«Un jour de joie pour la Suisse».

À l’occasion du changement d’horaire d’aujourd’hui, le tunnel de base du Ceneri a été mis en service avec succès. La NLFA, ouvrage du siècle, est ainsi terminée. Le nord et le sud se rapprochent. L’EC 311 a été le premier Eurocity à traverser le tunnel. Les voyageurs ont été accueillis par des annonces préenregistrées de la Présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

Des représentants de la Confédération, des cantons et des CFF devaient accompagner ce premier voyage historique. En raison de la situation sanitaire, cet événement ainsi que l’accueil à Lugano ont dû être annulés. Pour les voyageurs à bord de l’EC 311, ce voyage fut tout de même spécial. «C’est un jour de joie pour la Suisse!»: voilà un des messages préenregistrés par la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga qui a accueilli les passagers de l’EuroCity 311 après leur départ de Zurich. Au bout de 28 ans de construction, la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) est terminée: «Grâce à la NLFA, la Suisse relie le Nord et le Sud de manière rapide et écologique.»

La ligne du lac de Zoug assainie et réaménagée dans le cadre de la plus longue période de fermeture.

Le premier temps fort de ce premier voyage a été le tronçon longeant le lac de Zoug. Les CFF ont rénové et réaménagé les 15 kilomètres de cette ligne pendant une fermeture d’un an et demi. Il s’agit de la plus longue interruption de l’histoire des CFF. Désormais, les trains duplex peuvent aussi circuler sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard. Un nouveau tronçon à double voie à Walchwil permet des liaisons plus rapides en trafic grandes lignes, ainsi que la cadence semi-horaire en trafic régional. 

Le Tessin plus proche grâce au tunnel de base du Ceneri.

Après le départ de Bellinzone, Simonetta Sommaruga s’est de nouveau adressée aux voyageurs: «Vous vivez aujourd’hui une grande première – il s’agit du premier voyage d’un EuroCity à travers le tunnel de base du Ceneri. La NLFA est ainsi achevée.» Le tunnel du Ceneri permet des liaisons plus rapides et davantage de capacités. Les trains voyageurs mettent moins de deux heures pour relier Zurich à Lugano. Il est possible de gagner jusqu’à deux heures dans le transport de marchandises entre Rotterdam et Milan. À partir du changement d’horaire d’aujourd’hui, le Tessin se rapproche grâce à la nouvelle liaison directe: le voyage entre Locarno et Lugano est ramené à environ 30 minutes. 

De plus, lors du changement d’horaire de ce jour, le corridor de 4 mètres pour le trafic marchandises est également mis en service. Le cœur de cet axe est le nouveau tunnel du Bözberg. Le fret ferroviaire européen bénéficie ainsi de capacités accrues et de liaisons respectueuses du climat via la Suisse. 

5800 trains en essai d’exploitation dans le tunnel de base du Ceneri.

Avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri conformément au calendrier, l’essai d’exploitation des CFF s’est également terminé avec succès. AlpTransit Gotthard SA a remis le tunnel aux CFF le 1er septembre 2020. Au cours de l’essai d’exploitation, environ 5800 trains au total sont passés par le tunnel de base du Ceneri, dont 3200 trains voyageurs, 2200 trains de marchandises et environ 400 trains effectuant des parcours de contrôle, de mesure et de service. L’expérience des CFF a été positive, la structure est de bonne qualité et la disponibilité est forte. Pendant l’essai d’exploitation, AlpTransit Gotthard SA et ses fournisseurs ont effectué divers travaux de finition. Avec cet essai, les CFF ont démontré que leurs collaboratrices et collaborateurs maîtrisent les processus et les équipements et qu’ils peuvent utiliser le tunnel de base du Ceneri de manière sûre et fiable. Le 1er décembre 2020, l’Office Fédéral des Transports a accordé aux CFF l’autorisation d’exploitation commerciale à partir du changement d’horaire. 

Citations sur la mise en service historique d’aujourd’hui.

Peter Füglistaler, Directeur de l’Office fédéral des transports : 

«Un rêve devient réalité! En 1993, j'étais responsable au sein de l'Administration fédérale des finances lorsque le NEAT a commencé. Et le projet m'a accompagné toute ma vie professionnelle jusqu’à ce jour. Maintenant, cette ligne de plaine à-travers les Alpes entre en service. Je suis très heureux d’en être le témoin.»

Norman Gobbi, président du Gouvernement du Tessin: 

«L'ouverture du tunnel de base du Ceneri est un moment important et historique pour la Suisse et le canton du Tessin. C'est un axe central qui permettra d’intensifier les liens entre Lugano, Bellinzone et Locarno. Cet important ouvrage permettra également de relier encore plus rapidement le Nord et le Sud. Nous regardons donc vers l'avenir avec confiance, force et motivation grâce à cette nouvelle page de l'histoire. »

Vincent Ducrot, CEO CFF: 

«L’achèvement de la NLFA est une contribution importante au transport de marchandises durable, à l'économie, à l'environnement ainsi qu’à la mobilité des voyageurs. Cela n'aurait pas été possible sans l'engagement inlassable de tous les acteurs de la Confédération, des cantons et des collaborateurs des entreprises concernées. Pour moi, l'achèvement de cet ouvrage du siècle est un bel exemple de la manière dont une vision peut être mise en œuvre lorsque chacun fait sa part et travaille dans la même direction. Je vous en remercie beaucoup.»