Feu vert au partenariat: Les CFF saluent la décision de la COMCO.

La Commission de la concurrence (COMCO) a donné aujourd’hui son feu vert à l’entrée de Swiss Combi AG dans le capital de CFF Cargo SA. Les conditions juridiques du partenariat sont ainsi remplies: les entreprises de logistique Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi reprennent 35% du capital de l’entreprise de fret ferroviaire leader en Suisse. 

Les CFF saluent la décision de la Commission de la concurrence. Celle-ci confirme leur stratégie, qui prévoit que le partenariatOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. va durablement renforcer CFF Cargo SA, en particulier dans les domaines du trafic par wagons systématique et du trafic combiné. La compétitivité du chemin de fer au cœur de la chaîne logistique des clients s’en trouvera renforcée, et les différents modes de transport seront utilisés selon leurs atouts respectifs. Le fret ferroviaire continuera de fournir des prestations dans la chaîne logistique de tous ses clients actuels; il entend par ailleurs aussi acquérir de nouveaux clients et améliorer son taux d’exploitation. De plus, sa fiabilité et son efficacité en seront améliorées. 

Composée des entreprises de logistique Planzer Holding AG (40%), Camion Transport AG (40%), Bertschi AG (10%) et Galliker Holding AG (10%), Swiss Combi AG reprendra 35% des actions de CFF Cargo SA. CFF SA reste actionnaire majoritaire, avec une part de 65%. À la suite de l’approbation de la Commission de la concurrence, le segment international (SBB Cargo International AG) est détaché de CFF Cargo et directement rattaché aux CFF. 

Eric Grob président du Conseil d’administration, deux membres chacun pour les CFF et pour Swiss Combi AG.

Depuis le début 2019, le segment du trafic marchandises est dirigé à la manière d’une société du groupe CFF autonome par le Conseil d’administration de CFF Cargo Suisse, une condition préalable au partenariat. Lors de son assemblée générale à la fin avril 2020, le Conseil d’administration va se constituer à nouveau. Il se composera de cinq membres: Eric Grob, membre indépendant du Conseil d’administration, devient président; Christoph Hammer, CFO des CFF, reste au Conseil d’administration, et Nicolas Perrin reprend le mandat d’Andreas Meyer, ancien CEO des CFF. Swiss Combi AG sera quant à elle représentée au Conseil d’administration par deux membres: Nils Planzer et Josef Jäger. Désirée Baer, la nouvelle CEO, est entrée en fonction le 1er mars après une période d’introduction d’un mois.

CFF Cargo SA: numéro un du fret ferroviaire suisse.

Assurant près d’un quart de l’ensemble des prestations du trafic marchandises en Suisse, CFF Cargo est l’entreprise leader sur le marché du fret au niveau national. 16% du fret échoit à CFF Cargo Suisse, qui relie les grands espaces économiques du pays en qualité d’épine dorsale de la Suisse. En 2019, CFF Cargo a transporté 32,8 tonnes nettes de marchandises en trafic par wagons isolés et par trains complets, ainsi qu’en trafic combiné en Suisse. Avec une part de marché de 38,4%, SBB Cargo International AG est l’opérateur leader en fret ferroviaire transalpin à travers la Suisse. 

Le chiffre d’affaires de CFF Cargo SA s’est élevé à 712 millions de francs en 2019. Son parc de véhicules comprend 5038 wagons, 293 locomotives de ligne et 84 locomotives de manœuvre. CFF Cargo SA a été fondée en 2001 sous forme de société anonyme privée, comme filiale des CFF. À la fin 2019, son segment suisse comptait 2220 collaboratrices et collaborateurs (ETP). Son siège se trouve à Olten. 

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