Nouveau passage inférieur en service à partir de lundi.

Comme de plus en plus de voyageurs passent par la gare de Bienne, les CFF ont transformé un ancien tunnel postal en passage inférieur. Les travaux ont débuté en mai 2019. Après avoir pris du retard en raison de l’interruption des chantiers due à la crise du COVID-19, ils sont à présent terminés. Avec ce nouveau passage inférieur, les CFF dégagent davantage d’espace et offrent un meilleur accès aux quais.

Le nouveau passage inférieur de la gare de Bienne est accessible aux voyageurs à partir du lundi 27 avril 2020. Les travaux de transformation du tunnel postal construit en 1979 pour accéder à la manutention des marchandises ont débuté en mai 2019. Dans le cadre des transformations, les CFF ont assaini le passage existant et aménagé des escaliers, pour un meilleur accès aux quais. De même que l’ancien tunnel postal, le nouveau passage inférieur n’est pas transversal de bout en bout: il n’est accessible que depuis l’aile ouest de la gare.

Une solution efficace pour accueillir des flux de voyageurs croissants.

Une étude mandatée par les CFF et la Ville de Bienne a démontré que des mesures d’aménagement étaient nécessaires pour répondre à l’accroissement de l’affluence en gare de Bienne. Seules de telles mesures permettent de garantir qu’à l’avenir également, les voyageurs puissent se déplacer en sécurité et sans restriction dans la gare et sur les quais. Le projet de nouveau passage inférieur est un exemple d’utilisation efficace de structures existantes: l’accès fournisseurs a été aménagé en 1979 pour acheminer les livraisons de La Poste au chemin de fer. À présent terminés, les travaux d’aménagement ont coûté environ 3,3 millions de francs aux CFF; leur exécution s’est déroulée sans impact sur le trafic ferroviaire.

Retard dû à la crise du coronavirus.

La mise en service du passage inférieur était initialement prévue pour novembre 2019. Au cours des travaux, les CFF ont toutefois constaté qu’un escalier existant n’était pas conforme aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Il a donc fallu l’adapter. L’interruption dans tout le pays des chantiers CFF non déterminants pour la sécurité et l’exploitation a retardé encore les travaux de finition de ce chantier en gare de Bienne.

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