Internet gratuit sur tout le trafic grandes lignes des CFF et nouveaux fournisseurs.

Depuis environ un an, les CFF testent l’Internet gratuit FreeSurf CFF sur certaines liaisons ferroviaires en collaboration avec Salt et Sunrise. Les CFF étendront ce service à l’ensemble du trafic grandes lignes à partir du changement d’horaire du 13 décembre 2020. À partir de cette date, les clients disposant d’un abonnement mobile de digitec, Quickline et, à partir de la fin de l’été 2021, les clients de Swisscom pourront également surfer gratuitement à bord des trains. L’installation de la technologie nécessaire dans environ 2500 véhicules a commencé. 

Depuis mai 2019, les voyageurs circulant à bord des trains grandes lignes Genève-Aéroport–Biel/Bienne-Zürich HB/Lausanne–Biel/Bienne–St. Gallen/Basel SBB–Biel/Bienne peuvent surfer dans les trains grâce à l’accès Internet gratuit FreeSurf CFF. L’essai technologique mené avec succès à cette fin avec Salt et Sunrise s’achèvera avec le changement d’horaire du 13 décembre 2020. Le service à la clientèle FreeSurf CFF va être étendu à l’ensemble des grandes lignes CFF. Outre les clients de Salt et Sunrise, les personnes qui ont un abonnement auprès de digitec et Quickline Mobile pourront elles aussi surfer gratuitement avec l’appli «FreeSurf CFF». À partir de la fin de l’été 2021, les clients Swisscom disposant d’un abonnement bénéficieront également de cette solution. Les voyageurs en provenance de l’étranger peuvent surfer gratuitement sur Internet avec une carte SIM d’un opérateur participant à FreeSurf CFF. 

Une nouveauté mondiale.

L’Internet gratuit FreeSurf CFF repose principalement sur la qualité de la couverture mobile des trains des CFF (voir Test connectOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., en allemand), assurée en coopération avec les opérateurs de téléphonie mobile. Par rapport à la technologie WLAN, cette solution offre aux clients un débit Internet plus rapide et plus fluide avec une plus grande largeur de bande, puisque l’utilisation se fait via la connexion de téléphone portable des clients eux-mêmes. Début juin, les CFF ont commencé à équiper leurs quelque 2500 voitures avec la technologie Beacon nécessaire. La solution peut être installée et mise en service dans tous les trains grandes lignes en quelques mois, plus rapidement que la solution WLAN. Offrir un accès gratuit à Internet via Beacon, Bluetooth et une application est une première mondiale, pour laquelle les CFF ont lancé un processus international de validation des brevets. 

De nouveaux services grâce à la technologie Beacon.

Grâce à la technologie Beacon, d’autres services à la clientèle peuvent être lancés en plus de l’Internet gratuit. Par exemple, l’application CFF Inclusive sera lancée en même temps que Free Surf CFF au moment du changement d’horaire. CFF Inclusive permet de rendre les informations à la clientèle en gare et dans les trains grandes lignes accessibles aux personnes malvoyantes sur leur propre smartphone. La technologie Beacon sera également utilisée à l’avenir pour informer rapidement les clients en cas de perturbation, pour la maintenance et pour améliorer le nettoyage. 

WLAN portail d’infodivertissement dans les trains Giruno et Astoro.

À l’étranger, les trains circulent souvent sur des lignes dont la couverture mobile n’est pas d’aussi bonne qualité. C’est pourquoi les CFF misent sur la technologie WLAN en trafic voyageurs international et équipent leurs trains Astoro (ETR 610) et Giruno en conséquence. Les clientes et les clients voyageant sur les lignes EuroCity passant par le Saint-Gothard ou le Simplon auront accès au WLAN gratuit dans tous les nouveaux trains Giruno dès le changement d’horaire 2020, puis progressivement à partir de 2021 dans tous les trains Astoro. La connexion WLANw permettra aussi aux voyageurs d’accéder au portail d’infodivertissement gratuit «CFF Onboard». Ce portail propose des informations CFF, des journaux et des magazines en version numérique ainsi que des films, des documents et des jeux. 

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne