Modifications des horaires entre Brigue, Iselle di Trasquera et Domodossola du 16 août au 6 septembre 2020.

Du 16 août 2020 au 6 septembre 2020, les CFF effectuent des travaux d’entretien dans le tunnel du Simplon : le tunnel ne pourra être exploité que de manière restreinte. Par ailleurs, le gestionnaire d’infrastructure italien RFI effectue des travaux d’entretien entre Iselle di Trasquera et Domodossola durant la même période, entraînant l’interruption totale de la ligne. Ces différents chantiers entraînent des modifications d’horaire en trafic régional et la suppression des trains Eurocity en trafic international.

En raison de travaux dans le tunnel du Simplon et sur le tronçon italien entre Iselle di Trasquera et Domodossola, d’importantes modifications d’horaire sont prévues entre Brigue et Domodossola du 16 août au matin au 6 septembre 2020 à 13h00. En trafic régional, des trains navettes circulent toutes les heures et dans les deux sens entre Brigue et Iselle di Trasquera ; des bus en correspondance assurent le trajet Iselle di Trasquera–Domodossola, avec arrêts à Varzo et Preglia. Le temps de parcours est prolongé d’environ 28 minutes. Le samedi, le marché de Domodossola sera desservi en partie toutes les demi-heures. 

Informations complémentaires, notamment l’endroit exact des arrêts des bus de remplacement Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Le transport des personnes à mobilité réduite ne peut pas être garanti pendant la fermeture de la ligne Brigue–Domodossola en raison du changement à Iselle. En outre, le transport des vélos n'est pas possible dans les bus de remplacement entre Iselle et Domodossola.

Les voyageurs se rendant à Milan passent par la ligne du Saint-Gothard.

Des travaux étant également prévus au sud de Domodossola sur le réseau RFI, le trafic ferroviaire international est interrompu jusqu’à Milan. Du 16 août au 6 septembre, les trains Eurocity Genève-Lausanne/Bâle/Berne–Milan ne circulent pas. La clientèle internationale est invitée à passer par le Saint-Gothard. Trenitalia propose également une alternative en faisant circuler quatre fois par jour un « bus EC » entre Milan et Brigue avec des arrêts à Gallarate, Stresa et Domodossola. D'une durée de 4 heures 45, ce parcours représente une alternative au trajet via le Saint-Gothard pour les voyageurs du Valais souhaitant de rendre à Milan.

Les CFF et le BLS recommandent à leurs clients de consulter l’horaire en ligne mis à jour avant d’entreprendre leur voyage. Pour toute question, ils peuvent contacter le Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0.8 francs/min).

Informations détaillées  Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Travaux de construction dans le tunnel du Simplon et dispositions COVID-19.

Cet été, les CFF remplaceront les voies dans un secteur du tunnel presque centenaire entre Brigue (Suisse) et Iselle di Trasquera (Italie). Les rails, le ballast et les traverses seront remplacés et le tunnel sera rénové sur une longueur de deux kilomètres. Ces travaux permettent de garantir le bon entretien de la voie et sont indispensables à la sé-curité et la ponctualité des trains. Les coûts des travaux s’élèvent à 11 500 000 francs et sont financés par la convention sur les prestations conclue avec la Confédération.

Les règles de sécurité et d’hygiène édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont respectées sur le chantier. Un responsable COVID-19 nommé par les CFF est présent sur place à tout moment pour surveiller la mise en œuvre des mesures. Les CFF sont par ailleurs en contact permanent avec les autorités cantonales.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne