Réouverture définitive du pont de Jurigoz à Lausanne.

Effectués par les CFF en collaboration avec la ville de Lausanne, les travaux Léman 2030 de réfection du pont routier de Jurigoz, qui enjambe les voies ferrées à l’est de la gare de Lausanne, touchent à leur fin. L’avenue Jurigoz sera définitivement ouverte à la circulation sans entraves le lundi 24 août prochain, après un dernier week-end d’interruption du trafic routier les 22 et 23 août 2020.

Plus haut, plus sûr et mieux partagé : telles sont désormais les nouvelles qualités du pont routier de Jurigoz, qui enjambe les voies ferrées à l’est de la gare de Lausanne. Après deux ans de travaux intensifs, le chantier de réfection de l’ouvrage touche à sa fin. Le nouveau pont permet désormais, grâce à la disparition des deux piles qui soutenaient l’ancien ouvrage, de gagner de la place sur la plateforme ferroviaire, qui voit passer les convois de la ligne du Simplon et de la ligne de Berne, tout comme les voies d’accès à la zone de garage des Paleyres. Le risque qu’un train heurte les anciennes piles est définitivement supprimé. Le nouveau pont est un peu plus élevé que l’ancien (environ un mètre), ce qui permet de respecter les gabarits de sécurité pour le passage de trains à deux niveaux sur la ligne du Valais. Le montant des travaux s’élève à 8,5 millions de francs.

Sur le pont, des espaces supplémentaires et propres aux piétons et aux cyclistes ont été créés. Les piétons disposeront de bancs et les cyclistes d’une piste cyclable dédiée dans le sens de la montée.

Les travaux de finition sont actuellement en cours. La pose de revêtement définitif des voies de circulation s’effectuera le week-end des 22 et 23 août prochains. Cette opération nécessitera la fermeture de l’ouvrage au trafic routier du samedi 22 août à 5 heures au lundi 24 août à 5 heures. Une déviation sera mise en place durant cette opération.

Les CFF remercient les riverains et les usagers de ce pont pour leur patience durant les travaux.

Une collaboration à long terme.

La réfection du pont de Jurigoz s’est effectuée en étroite collaboration avec la Ville de Lausanne, qui s’est notamment chargée d’accompagner le développement du projet architectural ainsi que la réorganisation et les aménagements des espaces de circulation.
La Ville, le canton de Vaud et les CFF collaborent efficacement sur de nombreux projets à Lausanne. Le pont de Jurigoz est le premier ouvrage terminé dans ce cadre.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne