Pour une mobilité touristique durable.

A l’occasion de la Foire du Valais, une vingtaine de partenaires ont signé la «Perspective de destination Les 4 Vallées», qui doit rendre la mobilité touristique en transports publics plus attractive en Valais. Ce renforcement de la collaboration entre acteurs du tourisme et des transports se base sur le succès du Verbier Express, le train qui relie depuis 2019 les villes lémaniques au domaine skiable des 4 Vallées.

Rassemblés ce vendredi 1er octobre 2021 à Martigny, dans le cadre du Forum de la Mobilité organisé par les CFF à l’occasion de la Foire du Valais, une vingtaine de partenaires ont signé la lettre d’intention «Perspective de destination Les 4 Vallées»: Canton du Valais, Ville de Sion, Ville de Martigny, Commune de Nendaz, Commune de Vex, Téléverbier SA, Remontées mécaniques de Nendaz et Veysonnaz SA, Télé-Thyon SA, RegionAlps SA, TMR SA, Valais/Wallis Promotion, office du Tourisme de Sion, office de Tourisme de Martigny, office du Tourisme de Verbier, Veysonnaz Tourisme, Nendaz Tourisme, Thyon-Région Tourisme SA, Theytaz Excursions SA, CarPostal SA, RailAway SA et les CFF.

En signant cette «Perspective de destination Les 4 Vallées», les partenaires renforcent et officialisent leur collaboration. Ils affirment leur volonté d’introduire davantage d’offres de loisirs en plaine et en montagne, combinant expériences et transport public. La clientèle doit bénéficier d’une prise en charge de bout en bout, pour une arrivée et un départ en toute quiétude grâce à une offre de transport public performante, assurant une excellente desserte des 4 Vallées. Ils visent également une facilité d’achat des offres de voyage et de loisirs grâce à une optimisation de la distribution des différents prestataires.

Une première collaboration, sur l'impulsion des CFF, est déjà née du partenariat avec RegionAlps, Téléverbier, TMR et RailAway: le Verbier Express, ou «train des skieurs», a été lancé en décembre 2019. Cette offre a donné l'élan aux principaux acteurs touristiques, politiques et du milieu des transports de la région de poursuivre ce type de démarches pour offrir davantage d'offres de loisirs accessibles directement en transports publics.

Dans cette même optique, les CFF, RegionAlps et CarPostal se sont récemment alliés pour proposer davantage d’offres dégriffées en direction de Nendaz (informations sur les prix et achat en ligne de billets et cartes journalières sur cff.ch/nendaz). 

Avec cette coordination, les CFF et leurs partenaires comptent renforcer la compétitivité de la destination et la qualité de vie dans la région. Cette collaboration renforcée n’est pas exclusive. Au contraire, les partenaires la considèrent comme un point de départ pour des collaborations avec d’autres stations valaisannes ou alpines.

Pour plus d'information:

CFF: Service de presse, 051 220 43 43, presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
CarPostal: Service de presse, 058 338 57 00, infomedia@carpostal.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
NV Remontées mécaniques: Service de presse, 027 289 52 00, media@nvrm.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne