Feu vert pour le tunnel de Gléresse.

A l’issue de la mise à l’enquête publique, les CFF ont obtenu la décision d’approbation des plans (DAP) pour le projet de doublement de la voie entre Chavannes et Douanne, qui comprend le tunnel de Gléresse. Le nouvel ouvrage de plus de 2 km de long permettra d’accroître les capacités ferroviaires et de protéger les riverains contre le bruit. Les travaux vont démarrer le 18 octobre 2021 et devraient se terminer en décembre 2026.

Sur la ligne ferroviaire du pied du Jura, le tronçon entre Chavannes et Douanne est le dernier à être encore aménagé en voie unique. Les trains ne peuvent pas s’y croiser. La Confédération et les CFF entendent éliminer ce goulet d’étranglement en aménageant ce tronçon en double voie et en construisant le tunnel de Gléresse.

Le projet prévoit notamment la construction d’un tunnel à double voie de 2,1 kilomètres de long à Gléresse. Le tracé ferroviaire actuel date de 1861. Il sera démantelé après la mise en service du tunnel. Cela permettra la création de nouvelles zones vertes, viticoles et d’utilité publique en lieu et place de l’actuelle zone ferroviaire.

Les CFF prévoient également de transformer la gare de Douanne pour permettre un meilleur accès aux trains, en particulier pour les personnes à mobilité réduite et les clients avec poussettes.

Les premiers travaux préparatoires vont pouvoir commencer le 18 octobre 2021. En effet, les CFF ont obtenu à la mi-août 2021 la décision d’approbation des plans (DAP) à l’issue de la mise à l’enquête du projet. Le délai légal pour faire recours contre cette décision n’a pas été utilisé.

L’arrivée de machines de chantier dans le secteur des Marnins et à l’entrée du village de Chavannes marquera le début du chantier et des travaux préparatoires. La première étape prévoit d’enlever les terres viticoles et de les transporter à Cornaux afin qu’elles puissent être remises en place à la fin du projet. Des travaux de renouvellement de la ligne de contact (y compris fondations) sont également prévus à Douanne.

Le budget du projet se monte à environ 431 millions de francs, y compris le réaménagement de la gare de Douanne. Les fonds nécessaires proviennent du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), approuvé par le peuple suisse le 9 février 2014 avec le projet FAIF.

Ce projet de doublement de la voie renforcera les capacités du trafic ferroviaire. Enfin, grâce au nouveau tracé souterrain, les riverains profiteront d’une forte réduction des nuisances sonores et d’un nouvel espace de vie en bordure de lac.

Doublement de la voie entre Chavanne et Douanne: prochaines étapes (calendrier prévisionnel, état octobre 2021)

  • D'octobre 2021 à décembre 2026: travaux de construction. 
  • Décembre 2026: mise en service de la double voie. 
  • À partir de mai 2026: démantèlement de la ligne actuelle. 

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