Des liaisons plus nombreuses et plus rapides en Suisse et vers l’Europe.

Avec le changement d’horaire, les CFF créent des liaisons supplémentaires pour les voyages de loisirs et le trafic pendulaire. Les voyages internationaux seront plus rapides et plus confortables grâce au train de nuit vers Amsterdam. Davantage de trains à deux niveaux circuleront en Suisse romande et le RER Vaud desservira désormais la gare de Bex.

La demande en trafics régional et grandes lignes reprend. C’est une tendance réjouissante. Le besoin de voyager augmente progressivement. Bien que le taux d’occupation des trains soit actuellement encore inférieur au niveau de 2019, les CFF sont convaincus que les déplacements respectueux du climat et sans embouteillages deviendront encore plus importants à l’avenir. C’est pourquoi ils continuent d’élargir leur gamme de services, tant au niveau national qu’international. La stabilité de l’exploitation ferroviaire reste un point essentiel.

Grandes lignes: nouveautés dans les trafics loisirs et pendulaire.

• Les CFF poursuivent le déploiement des trains duplex sur la ligne du Simplon (Lausanne – Brigue). A l’horaire 2022, jusqu’à une vingtaine de liaisons quotidiennes seront assurées par des trains duplex (IC2000) contre une douzaine en 2021. Les trains duplex permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards.
  • De même, la liaison RegioExpress St-Maurice – Annemasse sera prolongée à l’heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 6h37 le matin et au départ de Lausanne à 17h11 le soir).
  • Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, à l’exception d’une liaison du lundi au vendredi, qui nécessite un changement à St-Gall.
  • Grâce à la coopération entre le SOB et les CFF, la ligne IR35 «Aare Linth» offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke, ce qui permet d’offrir de nouvelles liaisons aux voyageuses et voyageurs de loisirs et aux pendulaires, par exemple entre Olten et Coire ou entre Zurich Altstetten et Wädenswil.

Europe: nouveau train de nuit pour Amsterdam.

Les voyages en Europe respectueux du climat deviennent également plus pratiques et, dans certains cas, plus rapides:

• À partir du 12 décembre 2021, les CFF, en coopération avec ÖBB, exploiteront un service quotidien Nightjet avec des voitures-lits et des voitures-couchettes de Zurich à Amsterdam via Bâle CFF et Cologne. Ce train partira de Zurich à 21h59 et de Bâle à 23h13, pour arriver à Amsterdam à 9h01. Dans le sens inverse, il part d’Amsterdam à 20h30 et arrive à Bâle CFF à 6h20 et à Zurich à 8h05.
  • Sous réserve de l’obtention en temps voulu des autorisations d’exploitation, la durée du trajet des trains EuroCity entre Zurich et Munich sera réduite d’une demi-heure, passant de 4 heures aujourd’hui à 3 heures et 30 minutes pour trois des six liaisons. À partir du printemps 2022, tous les trains EC circuleront entre Zurich et Munich en 3 heures 30 minutes environ.
  • Sur la ligne Bâle CFF–Berne–Brigue-Milan Centrale, un EuroCity supplémentaire par direction circule quotidiennement (Bâle CFF, départ à 10h28/Milan Centrale, départ à 15h20).

Améliorations en trafic régional.

L’offre se développe également au niveau régional. Voici un aperçu des principales nouveautés:

• Le 12 décembre prochain, le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L’offre pour les voyageurs passe ainsi à 2 trains par heure de et vers Lausanne. Un saut d’offre bienvenu pour le RER Vaud qui continue d’étendre ses ramifications dans les régions du canton
  • A partir du 7 août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures. Afin d’augmenter le nombre de places assises pour les clients, de nouveaux trains seront mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5 du RER Vaud.
  • Sur le RER FribourgIFreiburg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprendront la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui sera prolongée sur la ligne S20 (Fribourg – Neuchâtel), et S21 (Fribourg – Ins). Les trains sur la partie Romont – Fribourg prendront la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients pourront disposer d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Ins.
  • La nouvelle halte régionale La Chaux-de-Fonds Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, sera mise en service en décembre 2021.
De plus amples informations sur toutes les régions sont disponibles sur cff.ch/changement-d-horaire Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Un impact aussi faible que possible sur les voyageuses et voyageurs malgré les travaux.

Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde. La sécurité, la stabilité et la ponctualité de l’exploitation ferroviaire sont d’une importance capitale. Pour que les voyageuses et voyageurs continuent à se déplacer en toute sécurité, à arriver à l’heure et à bénéficier de meilleurs services à l’avenir, les CFF entretiennent et développent constamment leur infrastructure. Les chantiers interfèrent toujours avec l’exploitation. Afin de garantir une exécution efficace des travaux et de réduire la durée des restrictions, les CFF regroupent les travaux dans la mesure du possible.

Il est possible qu’il y ait des restrictions temporaires de l’offre en raison des travaux de construction. Les changements et les concepts de remplacement sont inclus dans les horaires électroniques et communiqués à un stade précoce.

En outre, il y a la possibilité d’obtenir des notifications push pour des itinéraires enregistrés individuellement sur CFF Mobile Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Les utilisatrices et utilisateurs seront ainsi informés des changements d’horaires qui les concernent.

Horaires personnalisés sur cff.ch en lieu et place des horaires de poche imprimés.

La demande d’horaires de poche imprimés a fortement diminué ces dernières années. En outre, les chantiers entraînent des concepts de remplacement à court terme qui ne figurent pas dans les horaires imprimés. Pour cette raison, et par égard pour les ressources naturelles, les CFF ne publieront plus d’horaires de poche imprimés à partir du prochain changement d’horaire. Les clientes et clients peuvent consulter les horaires de poche actuellement en vigueur à l’adresse suivante Horaire de poche personnalisé | CFFOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et les imprimer eux-mêmes. Si nécessaire, les collaboratrices et collaborateurs des centres voyageurs CFF ou du Contact Center CFF peuvent vous aider.

FreeSurf des CFF désormais aussi avec Swisscom.

Depuis décembre 2020, les clientes et clients de digitec connect, Quickline, Salt et Sunrise surfent gratuitement dans les trains grandes lignes des CFF et du SOB. Dès le changement d’horaire, les utilisatrices et utilisateurs Swisscom pourront bénéficier de l’internet gratuit à bord des trains.

Plus d’informations sur Internet gratuit avec «FreeSurf CFF» | CFF Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.