Les CFF peuvent poursuivre les projets immobiliers prêts à être construits.

Suite aux discussions avec le propriétaire, la Confédération, les CFF sont revenus sur la réduction des investissements immobiliers communiquée fin janvier. Cela signifie que les CFF peuvent mettre en œuvre sans interruption des projets immobiliers prêts à être construits et importants pour les communes et les régions.

La suspension des projets immobiliers des CFF annoncée fin janvier 2021 est levée. Les projets suivants seront mis en œuvre comme prévu initialement: les projets de Renens-Prilly, Central Malley Aire A + Aire B/Renens Quai Ouest, Bâtiment Est/Berne construction nouvelle Bollwerk 2-8/Zurich Elvetino Limmatstrasse/Zurich Wollishofen Bahnhofplatz/Horgen Oberdorf et Winterthour Enclenchement II. Les conditions sont réunies pour que la construction de la plupart de ces projets puisse commencer d’ici à l’été 2022. 

La reprise de ces projets intervient en accord avec le propriétaire. Les CFF ajustent leurs modalités de financement des achats et étendent ainsi leur marge de manœuvre financière. Cela n’aggravera que marginalement l’endettement des CFF. 

Les CFF peuvent ainsi continuer à investir malgré une situation financière très tendue. L’entreprise peut ainsi répondre aux préoccupations des communes et des régions, ainsi que du secteur de la construction. Très importants pour les CFF eux-mêmes, ces projets seront donc réalisés, et leur importance économique et en matière d’aménagement du territoire est ainsi prise en compte, malgré le contexte du coronavirus. 

La planification se poursuit pour une trentaine d’autres projets pour lesquels une suspension progressive était prévue. Une nouvelle évaluation de la situation sera faite avec le propriétaire avant la mise en œuvre de cette mesure, une fois que l’on aura une meilleure idée de l’impact à moyen terme de la pandémie de coronavirus sur la situation financière des CFF.

L’immobilier, avec ses gares et ses bâtiments d’exploitation, fait partie du cœur de métier des CFF depuis le début de l’exploitation ferroviaire, il y a plus de 170 ans. Ce domaine d’activité contribue à l’aménagement d’un environnement attrayant pour les gares et au développement de nouveaux quartiers urbains de qualité. Il est d’une grande importance financière pour l’entreprise: les recettes générées sont utilisées pour assurer les paiements compensatoires à CFF Infrastructure et pour stabiliser la Caisse de pensions CFF. Ils contribuent à assurer une base financière solide à l’ensemble de l’entreprise.

 

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne