Les CFF rajeunissent et renforcent la Direction du groupe en y intégrant deux cadres chevronnés.

Les CFF placeront à l’avenir le trafic voyageurs sous la responsabilité de deux divisions: Marché et Production. Véronique Stephan dirigera la division Marché Voyageurs et Linus Looser, la division Production Voyageurs. Tous deux ont été nommés membres de la Direction du groupe par le Conseil d’administration. Ils succèdent à Toni Häne, responsable Voyageurs, qui quittera ses fonctions à la fin avril pour raisons d’âge.

Véronique Stephan est actuellement Chief Commercial Officer auprès de l’entreprise Corplex. Elle reprendra la direction de Marché Voyageurs au plus tard le 1er juin 2021. Quant à Linus Looser, il dirige l’unité Production ferroviaire et est membre de la direction Voyageurs. Il prendra la direction de Production Voyageurs le 1er mai 2021.

«Je me réjouis que nous ayons nommé avec Véronique Stephan une personne engagée qui a acquis une vaste expérience du marché et de l’encadrement tout au long d’une carrière qui l’a amenée à travailler dans plusieurs branches, dans des contextes culturels variés», se réjouit Monika Ribar, Présidente du Conseil d’administration des CFF. «Elle apportera un point de vue extérieur précieux à notre entreprise et à la Direction du groupe, à laquelle elle conférera de nouvelles perspectives enrichissantes.» Monika Ribar souligne que le responsable de la nouvelle division Production Voyageurs, Linus Looser, est un jeune cadre riche d’une longue expérience dans différents domaines liés au trafic. «Sa connaissance des chemins de fer lui a déjà permis de relever plus d’un défi aux CFF. Le Conseil d’administration souhaite beaucoup de succès aux deux nouveaux membres de la Direction du groupe», ajoute-t-elle.

La scission de Voyageurs en deux divisions s’explique par la grande diversité des défis à relever dans ce secteur d’activité: d’une part, au niveau de l’exploitation, les acquisitions de matériel roulant ou la planification de nouveaux centres d’entretien par exemple, et d’autre part le virage numérique, l’évolution du marché ou encore la tarification et le développement de l’offre des transports publics en coordination avec la branche. «En créant ces deux divisions et en nommant Véronique Stephan et Linus Looser, nous renforçons la priorité que nous accordons à notre cœur de métier, le chemin de fer, et à notre orientation clientèle», conclut Vincent Ducrot, CEO.

Le parcours des nouveaux membres de la Direction du groupe.

Véronique Stephan est actuellement Chief Commercial Officer chez Corplex, une entreprise industrielle spécialisée dans les solutions en plastique durables, active en Europe et aux États-Unis. Elle a auparavant été Vice President Commercial chez Ball Packaging Europe, où elle a été responsable du marketing et des ventes pour toute l’Europe, le Proche-Orient et l’Afrique. Elle a également été Sales & Business Development Director et membre de la direction régionale de Johnson & Johnson, et Vice President Marketing auprès de la startup en ligne surfEU.com jusqu’en 2001.

Véronique Stephan a étudié l’économie d’entreprise à l’université de Saint-Gall et le droit à l’université de Genève. Âgée de 51 ans et résidant actuellement au Royaume-Uni, elle emménagera en Suisse en vue d’exercer ses nouvelles fonctions.

Linus Looser dirige actuellement l’unité Production ferroviaire aux CFF et est membre de la direction Voyageurs. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions au sein de Voyageurs. Il a entre autres été responsable Gestion du trafic. Il est président du Conseil d’administration d’Elvetino SA depuis 2019. 

Titulaire d’un master en management et en économie obtenu à l’université de Zurich, Linus Looser a suivi plusieurs formations continues dans le domaine du leadership. Il a récemment terminé le cursus Driving Digital Strategies à la Harvard Business School. Âgé de 40 ans, il habite dans la région de Zurich.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne