Circulation des trains interrompue à Lausanne les 20 et 21 mars 2021

La gare de Lausanne vivra un week-end exceptionnel les samedi 20 et dimanche 21 mars 2021: les travaux de mise en service du nouvel enclenchement, qui commande les aiguillages et les signaux, nécessiteront l’interruption quasi totale du trafic ferroviaire dans la région. Un horaire spécial sera exploité durant ce week-end. Le nombre de trains sera réduit et les CFF recommandent à leur clientèle d’éviter les trajets ferroviaires autour de la capitale vaudoise.

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Le programme Léman 2030 franchira le week-end des 20 et 21 mars 2021 une étape importante en gare de Lausanne, avec la mise en service du nouvel enclenchement. Durant deux jours, près de 250 signaux, plus de 100 moteurs d’aiguillages, et des centaines d’autres installations de sécurité seront changées, adaptées, puis connectées aux nouvelles installations informatisées de gestion du trafic ferroviaire.

Les travaux nécessitent une interruption presque totale du trafic ferroviaire en gare de Lausanne. Durant ce week-end, seule une voie restera en service, afin de permettre le passage de deux trains par heure et par sens, qui assureront des trajets entre Genève-Aéroport et le Valais ainsi qu’entre Genève-Aéroport et Fribourg, en passant par Vevey. Durant la nuit du samedi au dimanche, aucun train ne circulera dans la gare.

Les CFF recommandent à leur clientèle d’éviter les déplacements en train durant ce week-end. Les horaires des trains autour du nœud ferroviaire de Lausanne sont alors entièrement modifiés. Une offre de substitution a été mise en place pour ceux qui devraient tout de même voyager, mais les capacités de transport seront réduites du samedi matin au dimanche soir, et il faut compter avec des temps de parcours plus longs. L’horaire en ligne est adapté sur cff.ch et il propose les meilleures relations possibles durant ce week-end. Tous les détails sur les possibilités de substitution sont disponibles sur le site lausanne-sans-trains.ch

Le nouvel enclenchement CFF, qui a vu l’édification d’un nouveau bâtiment technique, à l’est de la gare, ainsi que le percement d’un nouveau tunnel à câbles souterrain, permet de doter le nœud ferroviaire vaudois d’installations informatisées et modernes de commande des aiguillages et des signaux. Sa réalisation est un préalable indispensable au projet de modernisation des infrastructures de la gare de Lausanne, dont les travaux devraient démarrer cet été.

Le coût de construction du nouvel enclenchement s’élève à 89 millions de francs.