Feu vert pour la modernisation de la gare de Fribourg.

A l’issue de la mise à l’enquête publique, les CFF ont obtenu la décision d’approbation des plans (DAP) pour la modernisation de la gare de Fribourg. Les travaux vont pouvoir démarrer au printemps 2021 et devraient se terminer en 2025.

Des quais plus larges et plus longs, des accès facilités, un nouveau passage inférieur: les CFF vont démarrer les travaux de modernisation de la gare de Fribourg. Ils ont reçu la décision d’approbation des plans, feu vert pour réaliser le projet mis à l’enquête en octobre 2019.

Les travaux vont démarrer au printemps 2021; ils sont prévus jusqu’en 2025. La capacité des quais sera augmentée: les quais 2 et 3 seront élargis et le quai 3 sera prolongé. Le quai 1 sera lui aussi partiellement élargi. De nouvelles marquises seront construites sur les quais 2 et 3.

Les quais seront également rehaussés, afin de permettre l’accès de plain-pied aux trains pour les personnes à mobilité réduites ou avec des poussettes. Les rampes d’accès seront adaptées. A l’issue des travaux, la gare sera conforme aux directives de la Loi sur l’égalité pour les handicapés. D’entente avec les associations représentant les personnes handicapées, les CFF ont pris le parti d’anticiper l’augmentation des affluences en intégrant des ascenseurs dans le projet, qui amélioreront le confort pour l’ensemble des voyageurs.

La gare de Fribourg est en effet en constant développement: en 2016, elle voyait passer quelque 27'000 voyageurs par jour. En 2028, selon les estimations, ils devraient être plus de 46'000, et 75'000 à l’horizon 2038.
Enfin, à l’ouest de la gare, un deuxième passage sous-voies verra le jour entre l’Esplanade de l’ancienne gare et le carrefour Richemond. Il permettra également un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Ce nouveau passage sous-voies devrait être opérationnel en 2023. Le montant des travaux de modernisation de la gare de Fribourg s’élève à près de 110 millions de francs.

Durant ces travaux, les CFF s’efforceront de limiter les impacts tant pour les riverains que pour la clientèle. Plusieurs opérations planifiées au printemps 2021 nécessiteront une interruption partielle du trafic ferroviaire certains week-ends. Des horaires adaptés seront mis en place et communiqués à l’avance.
 

Nouvel enclenchement pour une gestion plus fluide et fiable du trafic.

Ces travaux de modernisation feront suite à une première phase de travaux, débutée en octobre 2019 à l’est de la gare de Fribourg, et qui a pour but d’améliorer la fluidité du trafic ferroviaire. La mise en place d’un nouvel enclenchement (installation qui pilote tous les signaux, aiguillages, etc.) nécessitera la réalisation de gros travaux sur plusieurs phases ; le week-end du 10 au 12 avril 2021, le trafic sera interrompu en gare de Fribourg lors de la pose de nouveaux signaux en gare. 

Plusieurs week-ends de travaux sont programmés au printemps et à l’été 2021 jusqu’à la mise en service du nouvel enclenchement, prévue en octobre 2021. Certains travaux ont lieu de nuit ; les CFF réduisent les nuisances sonores autant que possible et remercient les riverains pour leur compréhension. Plus d’informations sur la page internet www.cff.ch/travaux-fribourg. Les coûts des travaux au nouvel enclenchement sont estimés à 12 millions de francs.

Contenu complémentaire